Dans le Gard, Villeneuve-lez-Avignon a perdu 413 habitants en trois ans

Depuis plusieurs années, cette commune du Gard subit les conséquences de la flambée des prix de son immobilier, et du manque de logements. La municipalité tente d'enrayer cette fuite démographique en lançant plusieurs projets immobiliers.

Au 1er janvier 2016, la commune de Villeneuve-lez-Avignon comptait 413 habitants de moins qu'en 2013. C'est ce qu'indiquent les dernières projections de l'Insee, qui confirment la baisse de la population dans la commune depuis plusieurs années.

Selon l'institut, la commune comptait 11 833 habitants en 2013, contre 12 756 cinq ans plus tôt, soit une baisse de 7,24 % de sa population. Les conséquences de cette baisse sont rudes pour la commune, qui voit chuter ses dotations venant de l'Etat. Les habitants, quant à eux, risquent de voir leurs impôts augmenter.

>>> Voir aussi : CARTE. En cinq ans, votre commune a-t-elle gagné ou perdu des habitants ?

Cette fuite démographique est due à la flambée des prix de l'immobilier et au manque de logements à Villeneuve-lez-Avignon. Elle avait été anticipée par la municipalité, qui avait lancé dès 2005 la création de plusieurs zones d'aménagement concerté (ZAC). L'une d'entre elles, qui vient seulement d'obtenir un permis de construire après dix ans de procédure judiciaire, devrait permettre d'accueillir 1 500 nouveaux habitants dans cette commune du Gard.

Intervenants : Pascale Bories, première adjointe au maire chargée des grands projets; Jean-Marc Roubaud, maire de Villeneuve-lez-Avignon. ©France 3 LR

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité