Dans le Gard, Villeneuve-lez-Avignon a perdu 413 habitants en trois ans

Depuis plusieurs années, cette commune du Gard subit les conséquences de la flambée des prix de son immobilier, et du manque de logements. La municipalité tente d'enrayer cette fuite démographique en lançant plusieurs projets immobiliers.

La fuite démographique à Villeneuve-lez-Avignon est notamment due à la flambée des prix de l'immobilier et au manque de logements.
La fuite démographique à Villeneuve-lez-Avignon est notamment due à la flambée des prix de l'immobilier et au manque de logements. © France 3 LR
Au 1er janvier 2016, la commune de Villeneuve-lez-Avignon comptait 413 habitants de moins qu'en 2013. C'est ce qu'indiquent les dernières projections de l'Insee, qui confirment la baisse de la population dans la commune depuis plusieurs années.

Selon l'institut, la commune comptait 11 833 habitants en 2013, contre 12 756 cinq ans plus tôt, soit une baisse de 7,24 % de sa population. Les conséquences de cette baisse sont rudes pour la commune, qui voit chuter ses dotations venant de l'Etat. Les habitants, quant à eux, risquent de voir leurs impôts augmenter.

>>> Voir aussi : CARTE. En cinq ans, votre commune a-t-elle gagné ou perdu des habitants ?

Cette fuite démographique est due à la flambée des prix de l'immobilier et au manque de logements à Villeneuve-lez-Avignon. Elle avait été anticipée par la municipalité, qui avait lancé dès 2005 la création de plusieurs zones d'aménagement concerté (ZAC). L'une d'entre elles, qui vient seulement d'obtenir un permis de construire après dix ans de procédure judiciaire, devrait permettre d'accueillir 1 500 nouveaux habitants dans cette commune du Gard.

durée de la vidéo: 01 min 34
La population en baisse à Villeneuve-lez-Avignon (30) ©France 3 LR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société immobilier économie