A Aramon , dans le Gard, un semi-remorque a chuté dans le Rhône. Les pompiers mobilisés sur place recherchent le chauffeur dans l'eau et sur les berges.
A 7h30 ce vendredi matin, un semi-remorque alimentaire a chuté d'un pont entre Aramon et Barbentane et a plongé dans le Rhône en contre-bas. Il n'y a pas eu de choc avec un autre véhicule, le camion est sorti de sa route.
A leur arrivée, les secours ont constaté " qu’un camion de type semi-remorque venant du Gard et se dirigeant vers les Bouches du Rhône a traversé la glissière de sécurité du pont et a chuté dans le Rhône." Le camion est quasiment entièrement immergé et seul un morceau de la remorque reste visible.
Le semi-remorque sorti de l'eau
A 10h30, le semi-remorque était toujours immergé et les secours recherchaient activement le chauffeur, dans l'eau et sur les berges alentours.
Dans l'après-midi, le poids lourd a pu être extrait sur la berge du Rhône au moyen d’une société de remorquage spécialisée ainsi que des plongeurs sapeurs-pompiers qui ont participé à la sécurisation de cette manœuvre délicate.
Une quarantaine de sapeurs-pompiers du Gard, dont des plongeurs et 27 engins sont sur place. Plusieurs équipes spécialisées composées d’embarcations et de plongeurs ont réalisé des recherches.
Le chauffeur reste introuvable
Le fort courant du fleuve complique significativement les recherches.
Capitaine Flavien Balat, Sdis 30
" Nous recherchons le chauffeur dans l'eau, autour du camion et sur les berges du Rhône. Des équipes spécialisées sont activement mobilisées., " explique le Capitaine Flavien Balat du Sdis 30.
D’autres équipes de recherche et cynotechniques sondent actuellement les berges du Rhône dans l’espoir de retrouver le conducteur.
Une équipe spécialisée dans le risque pollution est également sur place et a écarté tout risque de pollution dû à l’immersion du camion et son chargement composé de colis alimentaires.
Ils sont également appuyés par un hélicoptère de la gendarmerie qui réalise des recherches depuis les airs à l’aide d’une caméra thermique.
Le chauffeur du camion, un homme de 45 ans est quant à lui toujours porté disparu.
Le dispositif sapeur-pompier a été levé en fin d'après-midi et les recherches reprendront par la suite sous le commandement des forces de gendarmerie.
La navigation sur le Rhône a pu reprendre après le retrait du camion des eaux.
La circulation routière sur la RD 402, à hauteur du pont situé entre Aramon et le département des Bouches du Rhône, a été rouverte ce vendredi 18 février en soirée.