Alès mène campagne contre l'ambroisie, une plante responsable d'allergies sévères

L'ambroisie est une plante invasive et son pollen est très allergisant. Surtout en septembre, quand elle est maximum de sa floraison. Au bord du Gardon à Alès, la fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles apprend au grand public comment la reconnaitre et s'en protéger. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'ambroisie, un joli nom pour une plante plus dangereuse qu'il n'y paraît. 

Cette plante exotique, originaire d'Amérique du Nord, est en période de floraison de la mi-août jusqu'à septembre.

C'est à ce moment-là qu'elle est le plus allergisante: cinq grains de pollen par mètre cube d'air suffisent pour que les premiers symptômes apparaissent.

Pour la toucher, mieux vaut donc se munir de gants et de masques de protection. 

La fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (FREDON) forme des référents dans chaque commune pour reconnaitre l'ambroisie et la détruire.

Dans la lettre qu'elle publie à destination des collectivités locales, la FREDON Occitanie explique que "l'ambroisie entre dans sa période de pleine croissance végétative en juin et juillet. Dans le courant du mois de juillet, la majorité des plantes devrait commencer à présenter des épis floraux. Les fleurs mâles s'ouvriront à partir de fin juillet et tout le mois d'août, libérant alors de grandes quantités de pollen allergène.".

C'est en juin et juillet qu'il faut arracher, manuellement ou mécaniquement l'ambroisie, sans risque pour la santé.

 
Graphique de la croissance de l'ambroisie © source plaquette ambroisie du département du Rhône

Anne-Marie Ducasse-Cournac, référente ambroisie pour la FREDON Occitanie, participe aussi à des campagnes de sensibilisation du grand public. 

Mercredi 18 septembre, elle était avec Isabel Demolder, éducatrice à l'environnement pour l'agglomération d'Alès, sur les berges du Gardon à Alès.

Un lieu où cette plante invasive s'est multipliée, comme vous pouvez le voir dans ce reportage de France 3 pays gardois.
 
L'occasion pour les deux techniciennes d'arracher cette mauvaise herbe et d'informer aussi le grand public sur ses dangers, savoir reconnaître l'ambroisie pour s'en protéger.

On peut ressentir des démangeaisons cutanées, avoir de l’eczema. On peut aussi développer des conjonctivites et même des crises d’asthme, si on est sensible au niveau respiratoire, précise Isabel Demolder, éducatrice à l'environnement


L'ambroisie appartient à la catégorie des mauvaises herbes et elle est considérée comme un problème de santé publique.

En 2007 dans le Gard, un arrêté préfectoral a rendu obligatoire la lutte contre cette plante invasive.

Pour s'en débarasser une seule solution : l'arracher dès qu'on la repère ou la signaler auprès de sa commune sur le site internet dédié de la FREDON ou grâce à l'application "signalement ambroisie".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousOccitanie

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Bizutage dans les grandes écoles : "J'ai vécu du sexisme, des agressions sexuelles, beaucoup de choses qui m'ont détruit moralement et physiquement"

regarder