Ce lundi 22 avril, la démolition de la tour n°23, située sur le quai du Grabieux dans le quartier des Cévennes à Alès, vient de commencer. Cette tour de 15 étages sera rasée d'ici juillet. Cette opération était annoncée depuis plusieurs mois sur ce site connu pour être un lieu de trafic de drogue.
La démolition de la tour de la pharmacie du quartier des Cévennes, situé au 23 quai de Grabieux à Alès, vient de commencer.
Réputé pour être un point de trafic de stupéfiant important de la ville gardoise, cet immeuble qui contenait 52 logements et une pharmacie va être détruit petit à petit.
Décidé en 2018 par la mairie d'Alès, ce projet de démolition avait nécessité le relogement des habitants, qui s'est achevé fin 2020. Au printemps dernier, le départ de la pharmacie, située au rez-de-chaussée, avait permis d’engager les premiers travaux.
Ce chantier, évalué à plus d'un million d’euros, fait partie d'un programme de renouvellement urbain mené sur le quartier depuis 2006.
Deux autres tours déjà démolies
La tour du 23 quai de Grabieux va donc connaître le même sort que deux autres immeubles du quartier. La tour située au 12 rue de Lozère avait déjà été démolie en 2015, avant celle située juste à côté, au 9 quai de Grabieux en 2019, dans le cadre du projet ANRU.
Cet immeuble de quinze étages aura disparu d’ici le mois de juillet.
À la place, un grand espace destiné à améliorer les conditions de stationnement dans le quartier doit être aménagé.