Etoile de Bessèges: Gallopin gagne le chrono mais laisse filer l'étoile à Calmejane

Le Français Lilian Calmejane a remporté dimanche la 47e Etoile de Bessèges cycliste, à l'issue de la cinquième et dernière étape courue dans un contre-la-montre de 11,9 km dans les rues d'Alès dans le Gard.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leader depuis vendredi et sa victoire en solitaire dans la troisième étape, à Bessèges, le puncheur albigeois Lilian Calmejane a résisté au retour de son compatriote Tony Gallopin, qui a fini à seulement cinq secondes de lui.

Gallopin a survolé le chrono mi-plat, mi-montagneux de l'étape en 17 minutes 05 secondes. C'est treize secondes de mieux que Calmejane, qui a fini deuxième. Le Français Pierre Latour arrive troisième de l'étape en 17 minutes et 22 secondes.

Compte rendu de la cinquième et dernière étape 
Zakaria Soullami, Benoît De Tugny et Virginie Portela-Rosa


Cinq secondes d'écart

Sur le podium du général, Calmejane est accompagné de Gallopin, deuxième à cinq secondes. Le prometteur Danois Mads Würtz Schmidt, pour sa première course professionnelle, se classe troisième, et accuse un retard de 24 secondes.

"Sur le plat, j'ai surtout veillé à ne pas m'enflammer. Cela va vous paraître très rationnel, mais j'avais les yeux rivés sur mon capteur de puissance", a expliqué le vainqueur tarnais, âgé de 24 ans, à l'arrivée du "chrono". "Puis j'ai fait la montée finale comme j'ai pu. Je savais qu'elle convenait à des garçons comme Tony (Gallopin, ndlr), Pierre (Latour, ndlr) ou moi".

Calmejane, vainqueur d'une étape du Tour d'Espagne 2016, ambitionne désormais de briller sur des épreuves du World Tour, à commencer par Paris-Nice (5-12 mars). Il remporte sur l'Etoile la première course par étapes de sa carrière, contrairement à Gallopin, qui termine à la deuxième place de la course gardoise pour la troisième année consécutive.

L'interview de Lilian Calmejane
Laurent Beaumel, Benoît De Tugny et Virginie Portela-Rosa
©France 3 LR

Revoir le live de ce contre la montre en direct d'Alès

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information