Le feu a pris lundi soir, au nord du Gard, juste à la frontière avec l'Aveyron. Quatre engins de lutte contre les incendies des pompiers ont été mobilisés pour éviter la propagation des flammes aux massifs d'arbres voisins. Il n'y a pas eu de blessés.
C'est à la frontière entre Gard et Aveyron que cet incendie s'est déclaré lundi 6 juin en fin de journée, au col de la Barrière, sur la commune gardoise de Campestre-et-Luc.
Les pompiers ont engagé quatre engins dont un venu de l'Aveyron pour empêcher que ce feu de broussailles ne se propage aux massifs de pins et de feuillus voisins.
Les pompiers du Gard sur le "qui-vive"
Ce sinistre, qui semble d'origine accidentelle et lié à une opération de fauchage mécanique, n'a engendré aucun dégât matériel. Pas de blessé non plus à déclarer, mais 3000 m2 de garrigue sont partis en fumée.
Néanmoins, ces premiers incendies semblent ouvrir le bal d'une saison estivale qui promet d'être agitée pour les hommes du feu.
Nous restons très attentifs et nous effectuons un point météo au quotidien car la situation peut très vite tourner à notre désavantage. La saison des feux de forêts n'a pas encore commencé et pourtant, la végétation est déjà très sèche !
Capitaine Flavien Balat,chargé de communication du SDIS 30
Le mistral, qui devrait souffler jusqu'à jeudi, inquiète aussi les pompiers du SDIS, qui ont renforcé le potentiel d'intervention dans toutes les casernes du département.
L'avion de reconnaissance incendie a également été placé en pré-alerte.
Pour le moment, c'est le sud du territoire, en particulier les secteurs de la Camargue et de la vallée du Rhône, qui sont les plus surveillés.