"Il y a longtemps j'ai décidé de raconter des histoires" : Michel Hazanavicius, tête d'affiche du festival Itinérances d'Alès

Alès se met au rythme du cinéma cette semaine. Le festival Itinérances qui a attiré près de 45 000 personnes l'an dernier a commencé ce week-end. Jusqu'au 2 avril, près de 200 films, longs et court métrages sont y seront présentés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Accueilli par un tonnerre d'applaudissements, Michel Hazanavicius est la tête d'affiche de la 41 ème édition du festival Itinérances d'Alès. Le réalisateur oscarisé pour le film The artist et connu entre autres pour les célèbres OSS 117 y présente une partie de son œuvre.

C'est très agréable de venir dans des festivals en dehors de toute promotion, dans une relation hyper tranquille avec les gens.

Michel Hazanavicius

Cinéaste

Je n'ai rien à leur vendre. Il y a longtemps, j'ai décidé de raconter des histoires, et eux viennent m'écouter. Le rapport avec le public est très simple", souligne Michel Hazanavicius

Un hommage, une carte blanche lui sont consacrés et il a donné une masterclass ce dimanche.

200 films 

Avec plus de 200 films, la programmation donne à voir des œuvres d'horizons et de styles différents. De quoi ravir les amateurs de cinéma. 

"Il y a beaucoup d'avant-premières. C'est intéressant d'avoir un avant-goût du cinéma à Alès", sourit un jeune homme dans le public.

Œuvres inédites

Pour sa carte blanche, l'interprète  Messoumeh Lahidji a choisi de présenter des œuvres confidentielles. Comme un film iranien de 1979, réalisé par Abbas Kiarostami. 

" Il y a une domination massive du cinéma américain, de la langue anglaise, d'une certaine façon de raconter les histoires, de monter les images et il est intéressant de faire un pas de côté quand on peut", ajoute Messoumeh Lahidji.

Cette année le prix du festival est décerné à l'acteur, réalisateur et scénariste Pierre Salvadori. Son film, La petite bande est au programme du festival. Il se terminera le 2 avril prochain.

 Ecrit avec Camille Astruc

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est la première fois dans toute l'histoire de l'humanité que quelque chose d'aussi disruptif nous est accessible dès son arrivée" : l'IA, un nouvel espoir pour les malvoyants ?

regarder