Après trois ans de travaux, les thermes d'Allègre-les-Fumades, près d'Alès dans le Gard, ont rouvert avec un tout nouveau complexe haut de gamme. Coût de la rénovation : 7 millions d'euros.
Les qualités curatives de son eau de source, l'une des plus soufrées de France et le cadre enchanteur des Cévennes ont de longue date fait sa réputation. Les Thermes des Fumades, les seules dans le Gard, possèdent désormais un autre attrait. Un tout nouveau complexe haut de gamme. Elles ont rouvert après trois ans de travaux.
Presque complet
Parmi ses nouveautés, ses grands bassins thermoludiques avec vue sur les Cévennes et son hôtel intégré de 67 chambres et appartements et une nouvelle offre combinée à mi-chemin entre jeux aquatiques et cure thermale. "On propose des package avec cure thermale et bien-être", précise Marie-Laure Bonnaure, responsable des thermes.
Seul l'espace aqualudique a déjà ouvert et les premiers habitués sont déjà plus détendus. En plus de l'espace thermal, l'établissement comprend aussi un SPA dédié aux soins esthétiques à la carte et des formules court séjour avec ses traditionnelles douches à jets dans un nouveau bâtiment dédié aux cures.
En dépit d'une première saison plus courte les cures thermales affichent presque complet avant même l'ouverture le 10 juin.
Passer de 2000 à 6000 curistes
"Nous sommes partis sur une base de 2000 curistes mais nous entendons doubler, voire tripler le nombre", ajoute Marie-Laure Bonnaure.
L'établissement emploie déjà une quarantaine de salariés, dont 90% habitent dans un rayon de moins de 20 kilomètres. Les deux communes, Alès et Allègre-les-Fumades, signataires de cette concession de service public, espèrent bien d'autres retombées.
"C'est une chance de développement pour le tourisme et l'économie de tout le territoire", sourit Geneviève Coste, maire d'Allègre-les-Fumades.
Une renaissance des Thermes financée à hauteur de 7 millions d'euros répartis entre les communes d'Alès, d'Allègre les Fumades, le Département et la Région.
Écrit avec A. Rozga.