La préfecture vient de renforcer les mesures de restrictions de l’usage de l’eau dans le Gard. Les déficits en eau s’aggravent sur les plaines sud, est, et centre du département où l'alerte sécheresse de niveau 2 est activée, tandis que les massifs cévenols restent préservés.
Le préfet du Gard a réuni le comité de suivi de la sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département.
Il n’y a pas eu de précipitations conséquentes sur le département depuis mi-juillet. Aucun épisode pluvieux significatif n’est attendu dans les 10 prochains jours alors que les températures resteront élevées.
Dans ce contexte, le débit des cours d’eau et le niveau des nappes vont poursuivre leur baisse.
La situation des nappes de la Vistrenque et des Costières est particulièrement préoccupante avec des niveaux proches des plus bas historiquement connus. La baisse du débit du Gardons dans sa partie aval est importante ces quinze derniers jours. Le seuil d’alerte est désormais atteint.
Compte tenu de cette situation et des perspectives météorologiques, le préfet du Gard a décidé de renforcer les mesures de restriction des usages de l’eau :
- Placer en alerte de niveau 2 le bassin versant du Vistre et les nappes de la Vistrenque et des Costières
- Placer en alerte de niveau 2 le bassin versant de l’Ardèche en cohérence avec la décision prise par le préfet de l’Ardèche le 12 août 2016
- Placer en alerte de niveau 1 le bassin versant des Gardons aval
- Le reste du département est maintenu en vigilance
Les restrictions et les alertes sécheresse
En alerte de niveau 2, sont interdits le lavage des voitures, le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert, le remplissage complet des piscines, l’arrosage des pelouses et espaces verts privés et publics.L’irrigation agricole est interdite entre 8h et 20h et une nuit sur deux (sauf cultures sous contrats ou mode d’irrigation économe).
Ces mesures de restrictions ne sont pas applicables aux usages dont l’eau provient du canal BRL alimenté par le Rhône ou de retenues dont l’eau a été stockée en période où la ressource était abondante ou de la nappe d’accompagnement du Rhône.
Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d'adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l'eau de manière mesurée.
Le détail de ces mesures est disponible sur le site des services de l’État dans le Gard.
Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leur territoire le nécessite.