Guerre en Ukraine : le club de gymnastique de Beaucaire exfiltre une sportive et une partie de sa famille

Anastasia a repris le chemin de l'entrainement. Cette gymnaste de haut niveau de 18 ans, licenciée à Beaucaire, dans le Gard, été exfiltrée d'Ukraine par son club en compagnie de sa sœur de 12 ans, de son frère de 15 ans et de leur mère.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Anastasia, gymnaste de haut niveau de 18 ans, a repris l'entrainement à Beaucaire quelques jours seulement après avoir fui son pays.

Elle réside en Ukraine mais est licenciée depuis 7 ans au Club Gym Flip de Beaucaire-Tarascon qu'elle représente en compétitions internationales. Quand la guerre a éclaté, c'est tout naturellement qu'elle s'est tournée vers son entraineur français pour obtenir le statut de réfugiée avec sa mère, son frère et sa sœur.

Le club a exfiltré sa gymnase d'Ukraine

Anastasia et sa famille sont arrivées mercredi 2 mars peu avant 22 heures à Beaucaire. La famille a été exfiltrée d’Ukraine par l’entraîneur de la jeune gymnaste en raison de la guerre qui s’est déclarée dans le pays, il y a près de 2 semaines. À la frontière polonaise, Jean-Michel Pitre, le président du club de gymnastique Gym-Flip de Beaucaire et sa fille Céline ont pris le relais pour accompagner la famille jusque dans le Gard et la mettre en sécurité :

"Nous avons passé la frontière polonaise à pied, explique Anastasia, il y avait de très longues files d'attente. Nous sommes très reconnaissants aux bénévoles qui nous ont aidés lors de notre transition vers un autre pays c'était effrayant".

Nous avons eu froid dans la rue mais nous sommes venus grâce à l'aide de tous les bénévoles et nous avons mis deux jours de voyage. Nous sommes heureux d'être dans votre pays et nous vous sommes très reconnaissants de nous avoir accueillis si chaleureusement.

Anastasia, gymnaste ukrainienne

Les entraineurs français et polonais à contribution

Céline Pitre qui entraîne le club a tout mis en œuvre pour que cette licenciée et sa famille puissent arriver au plus vite à Beaucaire. Elle n'avait qu'une seule crainte l'arrivée à frontière entre la Pologne et l'Ukraine : "les entraineurs polonais nous ont aidés une fois arrivés à Cracovie. Je pensais devoir partir à la frontière mais ils m'ont évité ça". 

On a mis un petit réseau en place et les entraineurs polonais nous aident pour faire venir d'autres gymnastes ukrainiennes maintenant.

Céline Pitre, entraineuse Gym Flip Beaucaire-Tarascon.

Un réseau d'accueil se met en place

Grâce à la solidarité des Beaucairois, Anastasia et sa famille sont logées dans la commune gracieusement autant de temps qu'il sera nécessaire. Le père de la gymnaste, comme tous les hommes ukrainiens en âge de le faire, est quant à lui resté dans son pays pour combattre.
D'ici la semaine prochaine, Céline Pitre et son club comptent bien accueillir d'autres gymnastes ukrainiennes grâce au réseau de solidarité tissé avec les entraineurs polonais.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information