Documentaire : "Ma sœur forever" ou la vie rêvée de Claire

Publié le Mis à jour le

Claire est une jeune femme de 27 ans qui vit dans un foyer pour personnes en situation de handicap. Le réalisateur est son frère par alliance. Il la filme en immersion dans son quotidien de vie pour raconter son histoire.

Les fiançailles de Claire approchent. A l’ESAT, la jeune femme fait des ménages pour vivre en semi autonomie dans un foyer, à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. Cette vie, elle la partage avec d’autres résidents en situation de handicap, comme elle.

Claire est la petite sœur du réalisateur. Avec sa caméra, il décide de la suivre au plus près dans sa vie de tous les jours, au foyer, au travail, au théâtre, dans ses relations avec les autres. Dans ses hauts et ses bas.  

Le matin du jour J, perles, fleurs et rubans dans les cheveux, Claire découvre avec émerveillement, sa jolie robe blanche. Ce moment d’union, ses "mariançailles", comme elle les appellent, avec son prince charmant, son "cœur" comme elle dit, elle en rêve depuis toute petite.  

"Amoureux ? ça veut dire qu’on s’aime et voilà !" répond-elle à son frère. "Oh toi, avec tes histoires à la noix…"  

Claire veut du rêve dans sa vie. Du tapis rouge du festival de Cannes, au mariage de princesse.

Mais quand la réalité reprend ses droits, le bonheur parfois décline.  

Claire se questionne. Se confronte à un quotidien normé par son handicap. Et même si elle veut vivre plus libre, ce n’est pas sans crainte. Initié par son père, metteur en scène, elle reprend le théâtre. Elle joue. Imagine. Puis, rêve à nouveau. Comme toute jeune femme, elle tente d’articuler indépendance et histoires d’amour, désir et bonheur.  

"Ma sœur forever", un film à voir le jeudi 12 mai 2022, à 23h30. Un film de Florian Richaud Une production Tiresias Films. Avec la participation de  France Télévisions  

A voir ou revoir en replay sur la plateforme france.tv  

Recevoir France 3 Occitanie

Sur la TNT : chaîne 3

Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty

Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.

Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :

Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310