Les pompiers du Gard sont intervenus ce jeudi matin à Carsan, près de Pont-Saint-Esprit, suite à la découverte de la présence de matière radiologique dans une habitation. Une source potentiellement radioactive qui a finalement été récupérée par le CEA de Marcoule.
Les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus ce jeudi, vers 9h30, pour une source potentiellement radioactive découverte dans une maison individuelle de Carsan.
Il s'agissait d'une boite métallique portant les inscriptions Américium et CEA. L'Américium 241 un élément chimique radioactif fortement électronégatif. Il n'existe pratiquement pas à l'état naturel, il est produit artificiellement par désintégration du plutonium. Sa période radioactive est de 432 ans.
L'objet trouvé par les personnes qui vidaient les lieux après le décès du propriétaire daterait des années 60, selon les premières constatations. C'est un "château", un emballage en plomb pour couvrir un autre emballage protégeant des sources radioactives. On ignore s'il était vide ou non, car la boite de protection n'a pas été ouverte.
Après avoir réalisé un périmètre de sécurité et plusieurs mesures de radiocativité avec le concours des spécialistes de l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sécurité nucléaire) et de l'équipe spécialisée des sapeurs-pompiers du Vaucluse, aucun danger n'a été détecté.
Les habitants de la maison ont pu regagner leur domicile et la source potentiellement contaminée a été récupérée par le CEA Marcoule.