Parmi les larmes de la guerre de 14/18, quelques sourires aussi. Celui du comique troupier Gaston Ouvrard qui ravissait les civils et les soldats. L'auteur-interprète de "Je ne suis pas bien portant" est enterré dans le Gard dans le village de Carnas, où un hommage lui a été rendu.
En ce 11 novembre, à côté des commémorations officielles, la petite commune de Carnas rend un hommage particulier à Gaston Ouvrard.
Ouvrard, c'est le dernier comique troupier. Ce chanteur comique, déguisé en soldat, connaît son heure de gloire pendant l'entre-deux-guerres. Ironie de l'histoire, en 1914, sa petite taille l'empêche de s'enrôler dans l'armée.
"Il a toujours été un peu vexé de mesurer 1 mètre 56 et 44 kilos. C'est pour cela qu'il n'a pas été retenu à l'armée".
Il était vexé, il avait toujours voulu se battre pour la France. Cela lui a donné une énergie incroyable.
précise Gilles Ouvrard, l'un de ses petits-fils."Il a voulu montrer qu'il était capable de faire quelque chose, soit en divertissant le militaires, soit en s'engageant pour la Croix-Rouge"
Entre Fernandel et Fernand Raynaud
Ouvrard, c'est aussi des rôles au cinéma aux côtés de Fernandel ou Fernand Raynaud. Mais c'est surtout une chanson, sa chanson.
Une chanson écrite un jour de gueule de bois, avec ses amis Vincent Scotto et Géo Koger.
Il le voit en haut de l'escalier et lui dit : "dis donc Gaston, tu as une sale tête !!!!"
La rate qui se dilate
-Oui, répond-il, je ne me sens pas bien, j'ai la rate qui se dilate"et Kojé lui répond, "... Et le foie qui n'est pas droit... Ils se sont regardés, se sont assis ensemble à table. Et chacun disait une phrase et la chanson, "Je ne suis pas bien portant" a été écrite comme ça en trois quarts d'heure", ajoute, Alain Ouvrard, autre petit-fils de Gaston.
Un air qui a fait de ce petit homme un grand nom de la chanson française.