La récolte des olives à huile a débuté il y a quelques jours dans le Gard, et le cru 2017 s’annonce déjà exceptionnel. Exemple entre Beauvoisin et Sommières dans le Gard.
L’heure de la récolte des olives à huile a sonné dans le Gard. Et cette année s’annonce excellente pour les producteurs d’huile malgré la sécheresse. Le climat a éloigné les mouches des olives, qui attaquent régulièrement l’oliveraie.
La sécheresse a eu une influence mais surtout sur l’olive qui est très petite mais par contre la qualité est là, on a des arômes concentrés nous n’avons pas eu d’attaques de mouches donc cette année on a une qualité exceptionnelle.
Le reportage de Josette Sanna et Anne Ployart
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/a5/14/5b/a5145b2c-c5be-4b17-a703-59d6e7b6c3d6.jpg)
Dans l’oliveraie d’Eric Frère à Sommières, la récolte bat son plein, entre 35 et 40 kilos sont récoltés sur chaque arbre alors que l’année dernière, ils ont récolté seulement entre trois et cinq kilos par arbre.
Une récolte entièrement mécanique
Contrairement aux olives de table récoltées exclusivement à la main, car leur présentation doit être impeccable, la récolte des olives à huile est plus ou moins mécanisée. À l'Oliveraie Eric Frère, une machine secoue les oliviers pendant quelques secondes faisant tomber les olives sur une bâche étendue au sol.
Sitôt ramassées, les olives sont ensuite débarrassées de leurs feuilles par un aspirateur-maison avant d'être transportées au moulin.