La tragédie s'est déroulée à Sommières dans le Gard, dans la nuit du 22 au 23 mai 2017. Une mère de famille a tué son fils de 7 ans à coups de couteau. La justice doit désormais déterminer si cette mère infanticide peut être jugée aux Assises ou si sa responsabilité était altérée le soir des faits.
L'infanticide de Mathéo à Sommières en mai 2017 devant la justice. L'enfant de 7 ans a été tué par sa mère à coups de couteau de cuisine à son domicile. Celle-ci est-elle responsable de ses actes ? La question était au centre des débats ce mercredi après-midi, devant la Cour d'Appel de Nîmes.
La décision a été mise en délibéré au 18 février.
Une mère bipolaire, accro au cannabis
Diagnostiquée bipolaire quelques années avant le drame, mais ne prenant pas son traitement, très accro au cannabis, Lara fumait en moyenne 10 joints par jour, la mère de Mathéo était incohérente à l'arrivée des secours. Elle était très agitée et parlait de lumière blanche, d'extra-terrestres et de sacrifice religieux.
Des éléments et un passé psychiatrique suffisants pour poser la question de sa pleine responsabilité dans le meurtre de son fils.
Aujourd'hui, elle est en capacité d'être jugée, elle entend et comprend ce qui se passe mais au moment des faits avait-elle tout son discernement ?
Pour les parties civiles, dont la soeur de l'accusée et le frère du petit Mathéo, la situation est plus contrastée.
Les 3 expertises sont contradictoires entre discernement juste altéré ou aboli. Elles ont eu lieu en 2019 et 2020. Le drame lui en 2017. On se demande comment les experts peuvent voir aussi loin.
3 expertises psychiatriques pour déterminer la responsabilité pénale de l'accusée
Les 3 expertises psychiatriques réalisées pour les besoins de l'enquête par 4 spécialistes ont donc donné des conclusions contradictoires… d'où l'organisation de cette audience devant la chambre de l'instruction du tribunal judiciaire de Nîmes. Elle va devoir trancher sur l'état mental de Lara Llobet. Et donc dire s'il y aura un procès ou non.
2 des 3 expertises pencheraient plutôt pour l'irresponsabilité totale... L'avocat de la défense plaide évidement cette thèse pour la mère de famille. Mais les parties civiles n'acceptent pas la perspective et veulent que la justice passe... et qu'un procès se tienne.
Si l'irresponsabilité était retenue, la Chambre de l'instruction devrait reconnaître qu'il existe des charges suffisantes pour affirmer la culpabilité de Lara Llobet mais que celle-ci n'est pas en mesure d'être jugée pénalement.
Dans le cas contraire, Lara Llobet serait renvoyée devant la Cour d'assises pour meurtre par ascendant sur mineur de 15 ans. L'accusée sera fixée le 18 février, date du délibéré.
Mathéo, 7 ans, tué à coups de couteau par sa mère
Les pompiers du Gard ont été alertés dans la nuit du 22 au 23 mai 2017. Un drame s’était déroulé dans un quartier populaire de Sommières, entre Nîmes et Montpellier. A leur arrivée, ils ont trouvé une mère dans un état visiblement très agité, tenant des propos incohérents et un enfant décédé.
L'infanticide s'est déroulé au sein d'une famille en grande difficulté sociale, selon le maire de la commune. Le père de l'enfant était absent au moment du drame.
Agée d'une quarantaine d'années, la mère a été placée en garde à vue puis en hôpital psychiatrique. L'enfant de 7 ans a été tué à coups de couteau. Il était scolarisé à l'école primaire Li Passeroun. C'est là, le 4 juillet 2017, qu'une marche blanche était organisée en hommage à Mathéo.