Sandrine Dumarais nous livre un documentaire consacré à la formidable actrice qu'était Marie Trintignant. Nous revisitons sa carrière de comédienne, grâce aux divers extraits de films, mais aussi, aux témoignages d'acteurs, d'actrices et de réalisateurs qui l’ont côtoyé de près, dont son père Jean-Louis Trintignant, que nous retrouvons depuis sa maison d’Uzès, dans le Gard.
Revoir le documentaire
Marie Trintignant était une immense actrice, bien que depuis 2003, son nom soit plus souvent associé au terrible drame qui lui a coûté la vie. Dans son film, la réalisatrice Sandrine Dumarais, nous permet de découvrir ou de redécouvrir l’actrice talentueuse qu’était Marie. Nous suivons son cheminement en compagnie de réalisateurs et réalisatrices, acteurs et actrices, qui l'ont côtoyé de près.
Des témoignages à foison, comme celui du comédien Jean-Pierre Marielle : "J’admire Marie Trintignant. Je la trouve grande actrice, magnifique. Et puis dans la vie, c’est un être absolument sublime et exquis".
ou celui du réalisateur Pierre Salvadori : "Marie, elle avait une façon de penser, de vivre et d’être très inspirante et très stimulante. C’était une femme libre".
Ou encore celui de Guillaume Depardieu :
Moi, j'aime bien tourner avec Marie, parce que d'abord, elle n'est pas chiante comme toutes les autres comédiennes et puis, elle est jolie, elle joue bien et en plus, elle sent bon
Guillaume Depardieu
Des interviews de Marie sont également commentés par son père et complice, Jean-Louis Trintignant, depuis la maison familiale d’Uzès dans le Gard.
"Uzès elle en parlait tout le temps. Construire quelque chose d’autre à l’écart de la tension permanente de ce que demande le cinéma comme implication, renouvellement, inspiration, est essentiel. Et l’endroit où l’on se repose, était très important pour Marie" raconte Pierre Salvadori. "C'était l'endroit ou vivait son père et en même temps une forme de ressource" rajoute Bernie Bonvoisin, réalisateur et chanteur.
Je fais tout comme mon papa. Je joue comme lui. Et Uzès, c'est une vie très douce et une qualité de vie.
Marie Trintignant
Quand elle était enfant, Marie déjà, s’interrogeait : pourquoi son père Jean-Louis Trintignant disait-il « Je vais jouer » quand il allait travailler, alors qu’elle devait aller à l’école ?
A l’adolescence, comme lui, elle se lance dans le jeu : « La Terrasse » d’Ettore Scola, et « Série Noire » d’Alain Corneau, avec une exigence douloureuse.
"C’est un film essentiel dans le cinéma français. Marie, je l’avais trouvé époustouflante. Déjà cette présence qu’elle avait… Ce maintien, ce port de tête et cette justesse…" raconte Bernie Bonvoisin, réalisateur et chanteur.
Puis, Claude Chabrol, la dirige dans « Une affaire de Femmes » et, « Betty, une des plus grande performance du cinéma français" rajoute Thierry Jousse, critique de cinéma.
De la légèreté à la profondeur d'âme, Marie Trintignant, animée par la passion du jeu, des auteurs, et par l’envie de défendre des personnages de femmes singulières, était une actrice engagée.
"Quand les récits s’intéressent à vous, vous avez une place. Et Marie, elle a donné une place à toutes les femmes qui peut-être, n’en avaient pas dans les récits classiques » souligne Pierre salvadori. « Marie arrivait à donner beaucoup de grâce et de légitimité à tous les personnages douloureux, décalés et déphasés » rajoute t-il.
Il y a pleins de raisons pour lesquelles j’aime ces personnages. D’abord, il faut avoir des acteurs qui les défendent (…). Moi, les héros m’ennuient (...). Et à force de jouer ces gens-là, on devient très tolérants avec les autres et ça, c’est une bonne chose (…) Ce sont des personnages qui me touchent et que j’ai envie de défendre et de comprendre, surtout...
Marie Trintignant
Une carrière à part où se mêlent gravité et fantaisie, humour et absurde, audace et intelligence et qui ne ressemble à aucune autre. "Elle a fait des films très sages, très classiques, complètement barrés, très rock n’roll. Elle était tout ça à la fois Marie. Elle avait une envie de jouer terrible" raconte le réalisateur Didier le pêcheur.
Marie Trintignant a incarné une cinquantaine de rôles au cinéma, une vingtaine au théâtre, où à chaque fois, l’on perçoit son goût des autres, de l’autre, un immense talent et une très grande indépendance d’esprit.
"Marie Trintignant, le choix du jeu". A voir sur France 3 Occitanie le jeudi 6 janvier 2022, à 22h35 heures.
Un film de Sandrine Dumarais. Une coproduction France 3 Occitanie et Comic Strip Production. Avec la participation de La RTS Radio Télévision Suisse et de TV5 Monde.
Avec la participation de son père et acteur, Jean-Louis Trintignant.
Et : Pierre Salvadori, Irène Jacob, Didier Le Pécheur, Bernie Bonvoisin, Jean-Hugues Anglade, Rosalinde Deville, Guillemette Odicino, Thierry Jousse.
Recevoir France 3 Occitanie :
Sur la TNT : chaîne 3
Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty
Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.
Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :
Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310