151 km/h au Mont Aigoual, le Gard bat le record de vent jamais enregistré depuis 30 ans

Publié le Mis à jour le
Écrit par Josette Sanna
© MaxPPP

Cela fait 15 jours que le mistral souffle et ce n'est pas fini. Le vent bat tous les records d'intensité dans le Gard et la Lozère avec des pointes à plus de 100km/h. 151 km/h ce mardi au Mont Aigoual. Les plus fortes enregistrées depuis 30 ans.


Ca souffle dans le Gard. Ca souffle et ce n'est pas près de s'arrêter. Intense, glacial, le mistral nous cloue sur place.

Le Gard rhodanien et la Lozère sont les plus touchés. En cause, un anticylone sur l'Atlantique qui ramène l'air froid du nord.
 

Toutes ces journées venteuses et qui s'enchaînent, cela ne s'était pas produit depuis 30 ans. Comme cela va continuer au moins toute la semaine, on pourrait battre des records vieux de 50 ans, voire davantage" précise Stéphane Roos, délégué départemental de Météo France dans le Gard.
 

3, 6, 9 jours... et plus


Selon le dicton, le mistral souffle pendant trois, six ou neuf jours. Mais là, nous avons dépassé les deux semaines sans que le souffle ne retombe. Les dictons n'ont plus la côte.

"Les dictons populaires de nos anciens n'ont plus beaucoup de sens de nos jours. Les épisodes extrêmes, qu'il s'agisse de phénomènes pluvieux ou venteux, vont s'intensifier au fil des années" ajoute Stéphane Roos.
 

Le météorologue parle de "dérèglement plutôt que de réchauffement climatique".

Il va falloir s'armer de patience... de bonnets et d'écharpes... S'il va retomber mercredi, le vent reprendra de plus belle jeudi, pour s'intensifier le week-end prochain !!!
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.