Cela fait 15 jours que le mistral souffle et ce n'est pas fini. Le vent bat tous les records d'intensité dans le Gard et la Lozère avec des pointes à plus de 100km/h. 151 km/h ce mardi au Mont Aigoual. Les plus fortes enregistrées depuis 30 ans.
Ca souffle dans le Gard. Ca souffle et ce n'est pas près de s'arrêter. Intense, glacial, le mistral nous cloue sur place.
Le Gard rhodanien et la Lozère sont les plus touchés. En cause, un anticylone sur l'Atlantique qui ramène l'air froid du nord.
Toutes ces journées venteuses et qui s'enchaînent, cela ne s'était pas produit depuis 30 ans. Comme cela va continuer au moins toute la semaine, on pourrait battre des records vieux de 50 ans, voire davantage" précise Stéphane Roos, délégué départemental de Météo France dans le Gard.
3, 6, 9 jours... et plus
Selon le dicton, le mistral souffle pendant trois, six ou neuf jours. Mais là, nous avons dépassé les deux semaines sans que le souffle ne retombe. Les dictons n'ont plus la côte.
Le météorologue parle de "dérèglement plutôt que de réchauffement climatique"."Les dictons populaires de nos anciens n'ont plus beaucoup de sens de nos jours. Les épisodes extrêmes, qu'il s'agisse de phénomènes pluvieux ou venteux, vont s'intensifier au fil des années" ajoute Stéphane Roos.
Il va falloir s'armer de patience... de bonnets et d'écharpes... S'il va retomber mercredi, le vent reprendra de plus belle jeudi, pour s'intensifier le week-end prochain !!!