Un polar sur fond de traditions taurines en Camargue : c'est le thème du prochain film de la réalisatrice Emma Benestan, originaire de Montpellier. Intitulé “Animale”, ce long métrage sera tourné cet automne dans le Gard. La production cherche des hommes et des femmes âgés de 18 et 80 ans.
L'héroïne de ce film, c'est Nejma, une jeune femme de 22 ans qui travaille une des meilleures manades de la région Camarguaise. Alors qu’elle s’entraîne à défier le taureau dans l’arène pour remporter le championnat des raseteurs, une rumeur effraie les habitants : un taureau serait en fuite. Des hommes sont retrouvés morts. Nejma ressent alors des symptômes étranges et inquiétants.
Une réalisatrice de Montpellier
Tel est le synopsis d'"Animale", le second long-métrage d'Emma Benestan. Cette réalisatrice originaire de Montpellier y retrouve la comédienne Oulaya Amamra, avec qui elle avait déjà travaillé lors de la réalisation de son court-métrage "Belle gueule" et de son premier long-métrage "Fragile" (2020). Deux films qui ont également été tournés en Occitanie.
Oulaya Amamra, actrice française d’origine marocaine, avait reçu en 2017 le César du meilleur espoir féminin pour le film ''Divines".
Un film made in Occitanie
Pour les besoins de ce film, la production recherche des figurants qui vivent dans le Gard : des hommes et des femmes âgés de 18 et 80 ans pour jouer le rôle de spectateurs de courses camarguaises.
Le tournage est prévu dans la journée du vendredi 20 octobre 2023 dans des arènes gardoises, mais le lieu reste à définir. La rémunération est fixée au tarif de 107 € brut par jour.
Le tournage du film se déroulera du 18 septembre au 3 novembre 2023 en Camargue.
Ce film a bénéficié du soutien à la production des Régions Sud et Occitanie. Coproduit par France 3, il a aussi reçu le soutien en production de l’Avance sur Recettes du CNC et de la RTBF.
Des comédiens, comédiennes, techniciennes, techniciens, de la région vont également participer à ce tournage.