Un drame a été évité de peu, le 22 juin, à Marguerittes, près de Nîmes. Une course-poursuite avec les gendarmes s'est terminée par une collision entre une voiture et un fourgon. En comparution immédiate, le fuyard a été condamné à trois ans de prison, dont un ferme, avec mandat de dépôt.
Le 22 juin dernier, une patrouille de la brigade motorisée de Nîmes constate en début d'après-midi, que deux voitures sont arrêtées au milieu de la chaussée, peu avant d'arriver sur la commune de Marguerittes. Les gendarmes comprennent vite qu'une altercation est en cours entre deux conducteurs.
Refus d'obtempérer, délit de fuite et course-poursuite
Les gendarmes décident d'intervenir. Ils actionnent leur gyrophare et demandent aux deux hommes de ranger leurs véhicules sur le côté, pour sécuriser les lieux et ne pas gêner la circulation.
L'un des deux conducteurs en profite pour prendre la fuite, à vive allure, en frôlant les militaires au passage.
Une course-poursuite s'engage avec le fuyard qui multiplie les risques et les infractions pour échapper aux forces de l'ordre, mettant ainsi automobilistes et piétons en danger.
Une collision frontale avec un fourgon
Cette course folle se termine par une collision de plein fouet entre la voiture du chauffard et un fourgon qui arrivait en sens inverse. Bilan, trois personnes légèrement blessées, le conducteur en fuite et sa passagère et le chauffeur du fourgon.
Outre le refus d'obtempérer et le délit de fuite, les gendarmes constatent rapidement que le chauffard conduisait sans permis et sous l'emprise de drogues.
Placé en garde à vue, il a été jugé en comparution immédiate et condamné à trois ans de prison, dont un ferme. Il a été incarcéré à l'issue de l'audience.