• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Aigues-Mortes : au collège Joliot-Curie on se mobilise contre la fermeture d'une classe à la rentrée prochaine

Au collège Joliot-Curie la mobilisation ne fait que commencer. / © France 3 Occitanie
Au collège Joliot-Curie la mobilisation ne fait que commencer. / © France 3 Occitanie

Les parents d'élèves du collège Joliot-Curie d'Aigues-Mortes ont décidé de se mobiliser. Ils ne veulent pas voir une classe qu'une classe de plus soit fermée à la rentrée. D'autant qu'à quelques pas, un établissement privé se voit doter d'une classe supplémentaire. 

Par Clément Barbet


Devant le collège Joliot-Curie de Aigues-Mortes, Caroline Gros Bertand ne décollère pas, aux parents qu'elle rencontre, elle brandit la pétition qui affiche déjà 500 signatures. 

Son leitmotiv ? Annuler la suppression de deux postes d'enseignants et d'une classe de 5ème à la prochaine rentrée ! 

A l'entrée du collège, enseignants et parents d'élèves accueillent cette nouvelle diminution de la dotation horaire comme une injustice : " Ce qui me révolte le plus, c'est qu'à la rentrée 2019 on va perdre une classe alors que le collège semi-privé qui est à 5 minutes va en gagner une.... C'est vraiment une éducation à deux vitesses" explique Caroline Gros Bertrand. 

Déjà deux classes supprimées l'an dernier 


D'autant que l'an dernier, déjà deux classes ont été supprimées tandis que l'effectif global resterait stable. Devant l'inertie de l'inspection académique, parents et enseignants ont décidé de faire front…. Ils alertent sur les conséquences fâcheuses pour l'établissement. 

Selon Véronique Fougère, professeure de Français : « Il va y avoir des élèves dyslexique qui auront des troubles de l'attention, seront dispersés. Il vont avoir tendance à chahuter avec un effectif à 30 c'est plus possible »

Pourtant… d'ici à la rentrée prochaine…..le ministère de l'éducation nationale annonce la suppression de 2650 postes dans le secondaire.

Reportage de Pascale Barbès et Virginie Danger 
 
Aigues-Mortes, le collège Joliot-Curie on se mobilise contre la fermeture d'une classe de 5ème

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus