Aigues-Mortes : au collège Joliot-Curie on se mobilise contre la fermeture d'une classe à la rentrée prochaine

Les parents d'élèves du collège Joliot-Curie d'Aigues-Mortes ont décidé de se mobiliser. Ils ne veulent pas voir une classe qu'une classe de plus soit fermée à la rentrée. D'autant qu'à quelques pas, un établissement privé se voit doter d'une classe supplémentaire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Devant le collège Joliot-Curie de Aigues-Mortes, Caroline Gros Bertand ne décollère pas, aux parents qu'elle rencontre, elle brandit la pétition qui affiche déjà 500 signatures. 

Son leitmotiv ? Annuler la suppression de deux postes d'enseignants et d'une classe de 5ème à la prochaine rentrée ! 

A l'entrée du collège, enseignants et parents d'élèves accueillent cette nouvelle diminution de la dotation horaire comme une injustice : " Ce qui me révolte le plus, c'est qu'à la rentrée 2019 on va perdre une classe alors que le collège semi-privé qui est à 5 minutes va en gagner une.... C'est vraiment une éducation à deux vitesses" explique Caroline Gros Bertrand. 

Déjà deux classes supprimées l'an dernier 


D'autant que l'an dernier, déjà deux classes ont été supprimées tandis que l'effectif global resterait stable. Devant l'inertie de l'inspection académique, parents et enseignants ont décidé de faire front…. Ils alertent sur les conséquences fâcheuses pour l'établissement. 

Selon Véronique Fougère, professeure de Français : « Il va y avoir des élèves dyslexique qui auront des troubles de l'attention, seront dispersés. Il vont avoir tendance à chahuter avec un effectif à 30 c'est plus possible »

Pourtant… d'ici à la rentrée prochaine…..le ministère de l'éducation nationale annonce la suppression de 2650 postes dans le secondaire.

Reportage de Pascale Barbès et Virginie Danger 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information