Qui sera nommé à la tête des arènes de Nîmes pour la période 2020 - 2024 ? 3 dossiers ont été déposés. La mairie annoncera son choix en septembre prochain.
Simon Casas est le directeur des Arènes de Nîmes depuis 1980. Aujourd’hui, il n’est plus le seul candidat à postuler afin d’être le délégataire de service public des arènes nîmoises pour la tauromachie de 2020 à 2024. Deux concurrents lui font face. Simon Casas se représente tout de même, mais cette fois ci avec une alliée : Marie Sara.
Ce qui marche, ce sont les grands évènements, la promotion, l’envie, le dynamisme, l’authenticité et la culture. Aujourd’hui, il s’agit de défendre notre culture, intégrer la tauromachie au cœur de la feria des arènes : c’est le poumon de la ville, le poumon de la feria. C’est important de revendiquer cela.
La candidature contestée de Juan Bautista
Evènement inattendu : le torero Jean-Baptiste Jalabert, dit « Juan Bautista » prend sa retraite définitive. Le gérant des arènes d’Arles a répondu à l’appel d’offres. Il n’a pas répondu à nos demandes d’interview. Nous avons contacté le torero Sébastien Castella, qui voit cette candidature d’un mauvais œil.Il ne faut pas venir marcher sur les autres et surtout venir dans le plat des autres. Je crois que Jean-Baptiste devrait respecter cela un peu plus.
Une candidature surprise
Pierre Henry Callet et Julien Milleto représentent la troisième candidature à la tête de la délégation de service public des arènes de Nîmes. Ils sont jeunes, mais ont de l’expérience. Depuis 2014, les deux associés gèrent les arènes de Saint Gilles.Pierre-Henry Callet, l’ancien dirigeant des arènes d’Alès, de Collioure et d’Aire sur l’Adour, veut du changement.
Sur le sable des arènes, il faut du changement. On veut de la diversité, de nouveaux toreros. C’est un constat que nous faisons et auquel nous voulons répondre. Autre constat : il faut assurer la transmission de notre culture taurine entre les générations. La population d’aficionados est vieillissante et on se doit d’assurer et de promouvoir la jeunesse et de leur permettre d’accéder aux arènes.
Un cahier des charges précis
Le cahier des charges de la délégation de service public des arènes de Nîmes présente plusieurs points. Parmi eux, les candidats doivent présenter un minimum de spectacles taurins, ainsi qu’un bilan sans tâche de leur société, sans oublier un chèque pour la municipalité. Frédéric Pastor, adjoint au maire délégué à la tauromachie précise les attentes de la municipalité.La mairie de Nîmes annoncera en septembre prochain le nom des personnes choisies.La tauromachie est dans une phase de changement, de mutation, et je crois que l’intérêt sera porté sur le côté très novateur.
Reportage de Daniel Moine, Pascale Barbès, Eric Mangani et Yann Capy.