Attisés par des vents violents, plusieurs incendies se déclarent dans le Gard : les habitations ont été protégées

A Beaucaire et à Saint-Gilles près de Nîmes, plusieurs feux ont démarré. D'importants moyens de lutte ont été engagés. Bilan : 20 hectares brûlés et un mas sauvegardé.

Les Sapeurs-Pompiers du Gard sont d'abord intervenus pour un virulent feu de végétaux à proximité immédiate de la D999, dans une zone péri urbaine, sur la commune de Beaucaire.  

Malgré l’arrivée très rapide des premiers engins de lutte contre les feux, sous l’effet du vent sur la zone, plusieurs hectares de végétation basse et de broussailles avaient déjà été parcourus. Au total, ce sont 12 camions citernes feux de forêts et incendies, armés par une soixantaine de sapeurs pompiers du Gard, complétés par un camion citerne feux de forêt du centre de secours de Tarascon, qui ont été engagés.  

Mistral

Les unités spécialisées, brûlage tactique dirigé et drone ont été également déployées sur cette intervention ainsi que l’avion de reconnaissance du SDIS 30. Le feu se propageant très vite sous l’effet du mistral sur zone, les sapeurs pompiers ont immédiatement effectué la protection du crématorium et des différentes entreprises à proximité du feu. 

Feu circonscrit

L’engagement massif de moyens depuis les centres de secours et de moyens pré-positionnés sur le terrain dans le cadre du dispositif de prévention des feux de forêts, a permis de circonscrire et limiter le feu à une dizaine d’hectares et de protéger les infrastructures bâtimentaires sur la zone. La surface parcourue par le feu et la présence d’une décharge sauvage nécessitent un noyage intensif au moyen d’eau et de solution moussante.  

Surveillance maintenue

Un dispositif de surveillance sera maintenu durant la 1ère partie de soirée afin de lutter contre toute reprise éventuelle du feu. Les services de police et de gendarmerie étaient présents sur les lieux ainsi que ERDF. En cette période à risques, avec des conditions météorologiques déjà estivales, les sapeurs-pompiers du Gard appellent à la plus grande vigilance et rappellent l’interdiction formelle d’emploi du feu ainsi que le strict respect des mesures préventives liées au risque feux de forêts.

Plusieurs hectares parcourus à Saint-Gilles

Depuis 17h02 les pompiers interviennent pour un important feu de végétaux à proximité de la route départementale D 6572 le long du Petit Rhône, lieu dit Mas des Aurillasses sur la commune de Saint-Gilles.  A l’arrivée du premier détachement, sous l’effet du vent sur la zone, plusieurs hectares de végétation basse et de broussailles ont déjà été parcourus et une habitation un temps menacée, a du être protégée.

Renforts aériens

13 camions citernes feux de forêts ont été engagés, appuyés par un engin incendie urbain et un camion citerne grande capacité. Le dispositif est complété par une équipe spécialisée dans les brûlages dirigés et un camion citerne feu de forêt du centre de secours d’Arles du SDIS 13. Le MILAN-73, avion de lutte contre les feux de forêt en provenance de la base aérienne de la sécurité civile est engagé sur ce feu. L’avion de reconnaissance du SDIS « HORUS 30 » a également été dirigé sur les lieux pour guider les secours au sol et faciliter les actions de lutte.  

Mas menacé

Les premiers secours ont effectué la protection de plusieurs habitations et l’attaque des flancs du feu qui se développait dans une zone maraîchère. Une habitation et des dizaines d’hectares de cultures étaient menacés. Une équipe du service de santé du SDIS a également été engagée sur les lieux pour assurer la sécurité et la prise en charge des sapeurs pompiers. Au total, prêt de 70 sapeurs pompiers ont été engagés sur le terrain.

Les sapeurs pompiers du Gard demandent aux riverains de ne pas se rendre sur place et de faciliter le passage à tous les moyens de secours.   

A 19h30 ce samedi le feu est maitrisé. Au total une vingtaine d'hectares ont brûlé sur les 2 incendies de Beaucaire et Saint-Gilles. Un mas a été protégé et aucune victime n'est à déplorer. 50 pompiers restent sur les lieux pour continuer de sécuriser la zone touchée et prévenir les reprises de feux.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité