Partons à la découverte du rock sauté. Une discipline de danse un peu méconnue. Elle correspond au rock acrobatique, mais sans les acrobaties. Le rock sauté est en fait une danse chorégraphiée avec des jetés de jambes dynamiques. À Nîmes, des passionnées s'entraînent ardemment.
Pas moins de 60 élèves se retrouvent une fois par semaine dans une salle de Nîmes, pour apprendre le rock sauté, une danse artistique dérivée du rock n’roll.
La pratique de cette danse, est née d'une volonté de deux anciens danseurs. C'est leur passion et ils ont décidé de la transmettre dès 1998. Car le rock sauté est une discipline récente encore pratiquée en intimité. Elle compte 6 000 licenciés.
"Ça a vraiment commencé dans les années 70 mais dans la région lyonnaise, ce n'est pas du tout Paris qui a été le précurseur de ce sport et de cette danse. Ça a commencé dans des écoles dans la région lyonnaise et cela s’est étendu petit à petit. Mais pas dans toute la France, il y a des régions où il n'y a absolument pas de danseurs de rock sauté", explique François Merlat, président du club "Virginie Tempo Danse".
Un an de travail pour une minute de chorégraphie
Du loisir à la compétition, c'est un pas de plus et surtout cela demande beaucoup de travail. Musique à fond, strass et paillettes, les filles s’entraînent depuis un an pour une chorégraphie d’une minute. "On fait des bases, on fait des sauts, on fait de l'artistique", témoigne Fanny Veux, 11 ans. "Ça peut des fois être difficile mais si c'est ta passion, tu t'en fiches du difficile, tu veux travailler pour réussir les compétitions," affirme Selena Gabriel, 11 ans.
Elles ont entre 14 et 20 ans, et le rythme et la synchronisation sont leurs maîtres mots.
"Ce que j'adore, c'est que c'est très court et on peut tout donner et c'est très intense", rajoute Louane Rochette, danseuse.
"C'est aussi beaucoup d'esprit d'équipe, il faut que l'on soit soudée sinon ça ne marche pas, donc il faut donner le meilleur et toutes ensemble", conclut Lisa Moreira-Martins, danseuse.
Championnat de France
Le rock sauté, c’est aussi un sport collectif où la cohésion à toute son importance, en particulier pour les figures groupées. Une chorographie millimétrée qui fait aujourd’hui la fierté de la professeure.
"Quand ce sont des gamines que vous suivez depuis toutes petites et que vous les amenez au terme de quelque chose de beau, de techniquement poussé, vous espérez qu'elles gagnent ! " s'enthousiasme Virginie Kaufmann, professeur de danse.
Et la récompense de Virginie Kauffmann pour clore la saison de rock sauté, ce serait plusieurs places sur les podiums du championnat de France.
Écrit avec Esméralda Terpereau.