• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Un camp de légionnaires installé dans le centre-ville de Nîmes pour les Grands Jeux Romains

Une vingtaine de tentes ont été installées place Gabriel Peri à Nîmes pour la reconstitution d'un camp de légionnaires - 1er mai 2019 / © MARTINIKY Ali - France 3 LR
Une vingtaine de tentes ont été installées place Gabriel Peri à Nîmes pour la reconstitution d'un camp de légionnaires - 1er mai 2019 / © MARTINIKY Ali - France 3 LR

C’est une première à Nîmes et pour les Grands Jeux Romains, un vrai camp romain a été installé en plein centre-ville. 30 reconstituteurs seront sur ce camp jours et nuits pendant cinq jours pour vous faire vivre comme à l’époque gallo-romaine.

Par Joane Mériot

Un camp de légionnaires de plus de 1300 mètres carrés a été installé en plein cœur de Nîmes, Place Gabriel Péri pour les Grands Jeux Romains. L’occasion pour le public de faire un bond dans le passé et de se retrouver à l’époque gallo-romaine.

Une vingtaine de tentes est installée sur ce camp pour accueillir jours et nuits des reconstituteurs. Ils sont 30 en tout à vivre sur ce camp, tous passionnés d’histoire. Les reconstituteurs, en tenue militaire de différents grades, feront la présentation des paquetages que possédaient les soldats romains de l’époque.

Un vrai camp de légionnaires


A l'époque, il existait plusieurs types de camps de légionnaires. Celui-ci est un camp retranché. Les militaires pouvaient y rester des semaines :

C’est un camp qui est positionné en général dans un endroit relativement stratégique, toujours pour surveiller l’environnement plus ou moins lointain et qui permet à la légion de réagir en cas de soucis mais aussi de se remettre en marche dès les beaux jours revenus.

 

Allier spectacle et pédagogie


La pédagogie s'ajoute désormais au spectacle dans les Arènes. Chaque année, les Romains envahissent un peu plus la ville.

L’intérêt de ce camp, c’est toujours dans la même dynamique que les jeux romains, nous sommes dans de l’archéologie expérimentale, de la reconstitution historique et de découvrir comment pouvait vivre des légionnaires romains, confie Christophe Beth, Directeur Culturespaces, Arènes de Nîmes.

Ce camp est ouvert tous les jours de 10h à 19h jusqu'à dimanche 5 mai. Par ailleurs, comme chaque année, des spectacles seront organisés dans les arènes de Nîmes pour vous faire vivre les Jeux romains comme à l'époque. Vous retrouverez plus d'infos sur le programme sur le site internet des Jeux Romains. 

Le reportage d'Eric Félix et Ali Martiniki 
 

 

Sur le même sujet

Lozère : apprenez à construire votre éolienne Pigott vous-même à Florac

Les + Lus