Cévennes : un médecin s'installe et met fin au désert médical de Gagnières

A Gagnières, dans les Cévennes, un médecin vient d'installer son cabinet dans l'ancien presbytère. Sa venue anime le village, laissé depuis 3 ans, à la marge des services publics et des commerces.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Cévennes, le village de Gagnières compte désormais, en plus des 1200 habitants, un médecin ! Benoît Debeire a traversé le pays depuis les Hauts-de-France pour mettre fin à trois ans de désert médical sur la commune.

Ce matin-là, alors que la porte du cabinet ouvre à peine, les patients affluent déjà. A 6h50, ils sont six à attendre dans la nuit.

 Un médecin bien accueilli, avec du pain sur la planche

La présence de ce médecin de famille est importante pour les anciens. « J'en ai besoin, je suis rassuré » témoigne un vieil homme du village lors de sa consultation. Pour ce jeune homme aussi, Benoît Debeire est le bienvenu : « Depuis trois ans, on a de grandes difficultés à se faire soigner, réellement ! Le temps de trouver un rendez-vous ailleurs, si c'est pour un rhume, il est déjà fini. »

Les patients sont souvent inscrits sur listes d'attentes, leurs dossiers n'ont pas encore été transférés. Et la liste est conséquente selon le médecin : « Il y a plus de 400 patients pré-inscrits, maintenant, il ne reste plus qu'à les connaître, à voir leur pathologie, à créer aussi les dossiers informatiques. » Monter un cabinet médical de toute pièce après trois ans d'inactivité est un challenge. Benoît est prêt à le relever, non sans appréhension : « Tout ça est nouveau, alors oui ça me stresse un peu ! »

Le village mobilisé pour sa survie

Quand l'ancien médecin est parti il y a trois ans, la plupart des commerces avaient déjà fermé. Puis la Poste, l'un des derniers remparts contre l'isolement, a commencé à être menacée. C'est là que l'idée à commencer à germer en mairie. L'ancien presbytère, racheté par la commune, est devenu un vrai lieu de vie. 250 000 euros ont été investis par la mairie pour le projet.

Si on est frileux, dans la ruralité, c'est des villages qui vont se perdre et vont disparaître.

Olivier Martin, maire de Gagnières

Le cabinet de Benoît Debeire a pris forme dans les murs de cette bâtisse. Les artisans ont travaillé les soirs et les week-ends pour achever les travaux à temps, avant que le médecin ne change d'avis quant à sa venue ! Helder Da Silva, artisan à Gagnières, raconte : « Quand le maire nous a présenté le projet, c'était une évidence. Il fallait le faire parce qu'on a besoin d'un médecin. »

Dans l'ancien presbytère, reste à aménager un appartement pour loger le médecin. C'était un bon argument pour le convaincre de venir. La Poste, elle aussi, aura droit à une nouvelle jeunesse avec un espace dédiée dans le bâtiment. Une bibliothèque s'ajoute aussi au projet.

 

Pour que les habitants les plus isolés aient le droit de profiter de ces nouveautés, le village mettra en place des navettes d'ici cet été pour les emmener à Gagnières.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité