Clara Dupont-Monod, originaire des Cévennes, remporte le prix Femina pour son livre "S'adapter"

Publié le
Écrit par Josette Sanna
Clara Dupont-Monod, originaire des Cévennes, est lauréate du prix Femina 2021 pour son livre "S'adapter", traitant de l'arrivée d'un enfant handicapé dans une famille cévenole.
Clara Dupont-Monod, originaire des Cévennes, est lauréate du prix Femina 2021 pour son livre "S'adapter", traitant de l'arrivée d'un enfant handicapé dans une famille cévenole. © OUEST FRANCE ; MARC OLLIVIER. MAXPPP

L’éditrice, journaliste et autrice Clara Dupont-Monod remporte le Femina du roman français pour “S’adapter”, récit des répercussions de l’arrivée d’un enfant handicapé dans une famille cévenole.

Les jurées du Femina ont désigné leurs lauréats 2021. Du côté des romans français, c’est S’adapter (éd. Stock), de Clara Dupont-Monod, qui a été distingué. La journaliste, éditrice et romancière y raconte l’arrivée d’un enfant handicapé dans une famille cévenole. S'adapter commence ainsi : 

Un jour, dans une famille, est né un enfant inadapté. Malgré sa laideur un peu dégradante, ce mot dirait pourtant la réalité d'un corps mou, d'un regard mobile et vide.

Premières phrases du livre "S'adapter"

Le livre traite les répercussions, notamment sur la vie de ses frère et sœur aînés, de la présence auprès d’eux désormais, dans la maison des Cévennes où ils vivent et grandissent, de ce benjamin très dépendant, puis de sa mort précoce.

Dédié à "la différence"

Le jury exclusivement féminin a choisi cette lauréate au huitième tour, avec six voix, contre cinq à Thomas B. Reverdy pour Climax (Flammarion).
Editrice et journaliste de 48 ans, Clara Dupont-Monod avait remporté le prix Landerneau des lecteurs pour cette fiction sur l'arrivée d'un enfant handicapé dans une fratrie.

Ce prix, je voudrais le dédier à tous les êtres différents, qui sont quand même 12 millions en France, et à toutes leurs fratries, tous ceux qui s'en occupent.

Clara Dupont-Monod

"Quand un jury dit : on va s'adapter à un inadapté, eh bien on se dit que c'est presque gagné", a déclaré Clara Dupond-Monot en apprenant qu'elle était lauréate du Prix Femina.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.