Cyclisme : nombreux hommages au fondateur de l'Etoile de Bessèges Roland Fangille, mort du Covid

Roland Fangille, le créateur et organisateur de l'Etoile de Bessèges, est décédé ce jeudi à l'âge de 81 ans du Covid-19. Les hommags sont nombreux, d'anonymes, d'équipes professionnelles ou de coureurs.

Roland Fangille, fondateur de l'Etoile de Bessèges a rejoint son grand ami Raymond Poulidor, disparu il y a un an.
Roland Fangille, fondateur de l'Etoile de Bessèges a rejoint son grand ami Raymond Poulidor, disparu il y a un an. © A. Bethune / Maxppp
"Organiser une course cycliste, c'est de l'artisanat. Ça demande de la passion, de l'engagement, de la volonté. Depuis 50 ans, il ouvrait la saison dans le bassin minier du Gard". Témoignage de Julien Laurent, un anonyme. "Il est de ces stakhanovistes qui ont contribué à écrire l'histoire du cyclisme en France," assure @oxygene_sport sur twitter ."Nous pleurons un Grand Monsieur et Grand serviteur du cyclisme que jamais nous n'oublierons," confirme Daniel Mangeas, la voix du Tour de France, speaker de l'Etoile de Bessèges et ami de Rolland Fangille. 

Tous se souviennent de l'emblématique organisateur de l'Étoile de Bessèges, décédé ce jeudi, à l'âge de 80 ans, du Covid-19. Roland Fangille s'était installé à Bessèges, dans le Gard où il avait fondé une entreprise de meubles très florissante, rappelle L'Equipe. Il crée l'Etoile de Bessège en 1971, une épreuve disputée en début de saison et devenue incontournable du calendrier français.

Roland coiffé de son éternelle casquette cycliste orange et noir en laine,le sourire au coin des lèvres était l'âme, le cœur, les poumons de cette épreuve

Daniel Mangeas, speaker

"Roland coiffé de son éternelle casquette cycliste orange et noir en laine,le sourire au coin des lèvres était l'âme, le cœur, les poumons de cette épreuve. chaque Bessegeois ce matin est orphelin," se souvient Daniel Mangeas.Roland Fangille rejoint son grand ami Raymond Poulidor, disparu il y a un an. "Poupou" avait participé à la toute première édition de l'épreuve gardoise. 

Les hommages sont nombreux dans le monde du cyclisme. Le président de la Fédération française de cyclisme" salue son investissement pour notre sport et adressent toutes leurs sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches". Plusieurs équipes professionnelles ont tenu à s'incliner devant la mémoire de l'organisateur. Team Arkéa Samsic, Cofidis, B&B Hotel - Vital concept ou groupama-FDJ: "L'Équipe cycliste Groupama-FDJ est triste d'apprendre le décès de Roland Fangille, créateur de l'Étoile de Bessèges. Nos condoléances à sa famille, à ses proches et aux bénévoles qui l'ont accompagné dans l'organisation de cette course importante du calendrier français."
Mais l'avenir de l'Etoile est assuré selon Christophe Rivenq, président de l'agglomération d'Alès: "Une étoile ne scintillera plus comme avant, celle de Bessèges, mais nous continuerons de la faire briller pour les 50 prochaines années." La 51ème édition de l'Etoile de Bessèges - Tour du Gard aura lieu du 3 au 7 février 2021.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport cévennes nature hommage société