Suite à l'alerte d'un commerçant, les gendarmes du Gard informent quant à la présence de faux ouvriers dans le département. Ces derniers utiliseraient des méthodes bien précises pour tenter d'escroquer les riverains. Explications.
Refaire le bitume du parking d'un commerce pour 25 euros le mètre carré. Une bonne affaire, à première vue, pour ce commerçant gardois, d'autant plus que les ouvriers proposent de faire ces travaux avec le reste de bitume d'un chantier voisin. Ces derniers proposent donc à ce commerçant gardois de revenir quelques jours plus tard, pour effectuer les travaux.
Une offre défiant toute concurrence
Une offre alléchante, mais qui met tout de même la puce à l'oreille du commerçant. Un coup de téléphone aux gendarmes lui apprend qu'il s'agit en réalité d'une escroquerie. "Un dispositif est mis en place par les gendarmes le jour J, expliquent les forces de l'ordre sur une publication Facebook. Les faux ouvriers sont contrôlés à leur arrivée sur le parking du commerce".
Selon les gendarmes, le principal problème réside dans la qualité du travail rendu par ces "bitumeurs". Un travail en apparence soigné, mais qui s'use rapidement, en raison de la fabrication artisanale du produit. En plus, l'absence de facture rend impossible toute garantie légale. D'autant plus que les prix réclamés au final peuvent s'avérer bien plus importants que ceux annoncés. Demander un remboursement, solliciter un deuxième passage ou faire appel à d'autres ouvriers : dans tous les cas, les usagers devraient s'acquitter de nouveaux frais pour obtenir un rendu satisfaisant.
Comment éviter l'escroquerie
Dès lors, la Gendarmerie délivre plusieurs conseils pour ne pas tomber dans le piège. En premier lieu, elle préconise de demander un devis, puis de comparer les tarifs des ouvriers avec ceux d'autres entreprises. Ensuite, une vérification de la qualité du travail peut être un élément révélateur. Au final, elle conseille de ne jamais payer en liquide.
Partout en France, des signalements des forces de l'ordre invitent à la méfiance. En cas de doute, un appel au 17 est recommandé.