Au Grau-du-Roi (Gard), l'institut nautique de Méditerranée propose des formations pour des passionnés de nautisme. Objectif : devenir technicien de maintenance en marine de plaisance. Des compétences très demandées sur le littoral.

Ils sont une dizaine, venus de métiers aussi différents que le bâtiment ou la restauration. Tous ont entrepris une reconversion vers le monde du nautisme.

C'est l'institut nautique de Méditerranée, basé au Grau-du-Roi, qui se charge de les former en huit mois.

La transmission d'une passion

Au menu du jour, les nœuds-marins sous toutes leur forme, un vrai casse-tête pour les uns et une évidence pour les autres !

Le maître en la matière s'appelle Didier Pélissier. Cet ancien patron pêcheur, récemment retraité intervient auprès des stagiaires pour leur apprendre les différentes techniques mais aussi leur transmettre sa passion de la mer et des métiers de la pêche.

"Derrière tout ça, il y a une transmission puis il y a du travail, il y a de l'humain. On n'est là pour aider les gens et quand on a une certaine expérience, autant en faire profiter les autres" confie Didier.

Les apprentis matelots qui profitent de son savoir viennent d'horizons différents. Romain, lui, était salarié dans l'industrie et souhaite aujourd'hui devenir technicien de maintenance en marine de plaisance.

J'ai 46 ans, j'ai envie de changer de milieu professionnel. Je fais beaucoup de voile, je voulais travailler dans le nautisme et pour apporter de la crédibilité à mon profil je me suis dit que j'allais passer par la case formation pour avoir toutes les cordes à mon arc.

Romain, en reconversion professionnelle

Un secteur en plein essor

Le secteur de la plaisance maritime est en plein boum et les besoins de compétences qui l'accompagnent croissent aussi. Gérard Morillas, formateur à l'institut nautique de Méditerranée et responsable du site du Grau-du-Roi, détaille : "Ces stagiaires vont avoir une formation très complète. On va les sensibiliser à l'environnement, leur apprendre le matelotage, l'accastillage, des entretiens moteurs... tout ce qui peut toucher à un navire de plaisance."

Grâce à une alternance de cours et de périodes en entreprises, les stagiaires sont censés acquérir des savoirs très prisés dans les ports et les chantiers navals. 

Certains stagiaires ont déjà des promesses de contrats dans des ports de la région, une fois obtenu leur titre professionnel, d'ici quelques semaines.  

En mars dernier, Pôle Emploi organisait la 6e édition de la semaine de l'emploi maritime. Près de 900 formations différentes pour des métiers reliés à la mer existent en France.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité