Après des années de combat citoyen, les habitants des hauteurs du quartier Gambetta à Nîmes peuvent profiter d'un parc en plein centre-ville. Un véritable poumon vert, restauré dans le respect du site.
Niché en centre-ville, au 26 rue Meynier de Salinelles, sur la colline de la Tour Magne entre les rues Rouget-de- Lisle et Ménard, le parc vient de rouvrir ses portes aux Nîmoises et aux Nîmois.
Il aura fallu dix ans pour pouvoir profiter de cet écrin de verdure. Les habitants du Haut Gambetta redécouvrent avec bonheur le parc historique Meynier de Salinelles.
On ressent bien l'histoire de ce lieu, mais ce que je regarde avant tout, c'est la présence de ce poumon vert dans le quartier.
Eric, habitant du quartier.
Un poumon vert préservé de l'appétit des promoteurs immobiliers grâce à la détermination des habitants du quartier.
Le parc a échappé à un projet immobilier qui ne verra finalement jamais le jour. Initialement, cet espace vert, propriété du département depuis 1880, devait être vendu à un promoteur immobilier, décision validée par les conseillers départementaux.
Cependant, les membres du comité de quartier Gambetta-Révolution et des riverains ont contesté cette décision en portant l'affaire devant le tribunal administratif et en contestant le PLU de ville.
Grâce aussi au Conseil départemental du Gard, qui a restauré ce site de 7000 m2 acquis en 1880 pour accueillir l'école normale d'institutrices.
Une histoire qui sera peut-être contée, qui sait, dans le petit Théâtre de verdure.
"La scène, qui est ici avec le Théatre de verdure, est dédiée à des manifestations culturelles. Le département souhaite valoriser ce site. L'objectif, c'est de faire revivre cet espace, tout en lui donnant une dimension culturelle et qui préserve aussi le patrimoine paysager", explique Roch Vernède, superviseur du projet au Conseil départemental du Gard.
Un jardin méditerranéen
À l’entrée, on trouve un jardin partagé consacré à des variétés de plantes locales. Pour que les habitants s'approprient le parc, la paysagiste a imaginé des jeux pour enfants et un jardin urbain aux plantes méditerranéennes qui réveillent les sens. "C'est du thym citron, cela sent très bon, on le met dans les sauces et les plats méditerranéens", se réjouit cette promeneuse.
"On a voulu offrir des bacs potagers pour que les Nîmois et les Gardois s'en emparent", détaille Florence Durville Battin, paysagiste au Conseil départemental du Gard.
850 000 euros ont été investis pour redonner vie à ce coin nature en plein centre-ville de Nîmes.
Les horaires et les jours d'ouverture sont adaptés en fonction de la saison. Du mardi au dimanche : du mois d'avril au mois de septembre de 9h30 à 19 heures. Du mois d'octobre au mois de mars, de 9h30 à 17 heures.