L'ouvrage du 19 ème siècle s'était effondré peu avant Noël 2018, les 6 arches encore debout ont été détruites ce jeudi matin. Randonneurs, élus et habitants du village sont déçus. La préfecture du Gard a pris cette décision par mesure de sécurité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une matinée de résistance, sous les coups de butoir de la pelle mécanique, la dernière arche de l'aqueduc de Comps dans le Gard a rendu l'âme.

Un crève-cœur pour Jean-Jacques Rochette, le maire de Comps, tant cet ouvrage du 19 ème siècle était emblématique du village.

Le premier sentiment, c'est de la tristesse. Parce que c'est une partie de notre patrimoine qui s'en va.

Un effondrement soudain à Noël 2018

Dans la soirée du 23 décembre 2018, une partie de l'aqueduc de Comps dans le Gard s'est effondré, victime de l'usure du temps et des intempéries, sans faire de victimes.

Construit à la fin du 19ème siècle, l'aqueduc servait à l’époque à acheminer l’eau du Rhône jusqu’à Nîmes, mais n’était plus utilisé depuis des années. Seuls des randonneurs l’empruntaient encore.
 
Le site, devenu dangereux, était en procédure d'urgence absolue.

La préfecture du Gard a décidé de démolir complètement l’aqueduc de Comps.

La ville de Nîmes, propriétaire de l'aqueduc, prend en charge le déblaiement des 5 arches effondrés et la démolition des autres.
  

Une démolition difficile

Deux heures de préparatifs et d'arrosage du site ont été nécessaire avant de débuter les travaux proprement dit.

C'est une entreprise de Saint Gilles qui est chargée de la démolition des six dernières arches de cet aqueduc bâtit entre 1892 et 1900.

Neuf s'étaient déjà écroulées le 23 décembre 2018.

Des gravats qu'il avait d'abord fallu désamianter, une opération longue et compliquée selon Jean-Daniel Roche, le directeur de l'entreprise chargée de la démolition.

La plus grosse opération, ça a été le désamiantage.Une équipe y a passé 10 jours.

Coût de l'ensemble des travaux : un million d'euros.

Les tonnes de gravats seront dégagées d'ici une dizaine de jours pour être recyclées dans une décharge de Beaucaire.

Les chemins de Randonnée 6 et 42  seront rouverts dans la foulée.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information