Depuis 24 ans, le village de Junas dans la Gard vibre au rythme des concerts de jazz. A l’affiche cette année, Manu Katché ou encore Tchutcho Valdès. Le festival attire toujours beaucoup plus de monde, grâce à une programmation de qualité, et a un réel impact sur le village et ses alentours.
A quelques kilomètres au sud de Sommières, dans le Gard se trouve le village de Junas et ses fameuses carrières. A l'époque médiévale, des générations de carriers se sont succédé pour extraire la roche. Aujourd’hui les façades de ces carrières accueillent tous les mois de juillet depuis 24 ans, le fameux festival jazz à Junas.
Pendant cinq jours, le village se transforme en véritable salle de concert. Et les habitants sont ravis de l’engouement que crée le festival depuis sa création :
Il y a beaucoup de monde, beaucoup de festivités, le jazz à Junas a toujours été quelque chose de formidable…
C’est un village vivant, et pendant le festival justement il y a pleins de monde pour découvrir notre village et nos carrières également.
Pendant cette période, la population est multipliée par sept. Un afflux de population qui a un réel impact sur l’économie du village :
Tous les hébergements sont reservés à 100% et c’est pareil pour les restaurants. C’est assez important car il y a des gens qui viennent de partout. 50% des personnes qui viennent assister au festival sont gardois, 25% sont originaires de la région Occitanie, 20% viennent de toute la France et 3% de l’étranger.
Le festival est à découvrir jusqu’au 22 juillet à Junas.
Le reportage de Zakaria Soullami et Laurent Beaumel
