Cet article date de plus de 3 ans

Gard : deux nouveaux incendies, les pompiers mobilisés à Roquemaure et Vénéjan

Deux incendies ont été signalés cet après-midi dans le Gard. Le premier à Roquemaure, désormais sous contrôle. Le second à Vénéjan : les pompiers sont toujours sur place.
A Vénéjean, dans le Gard - 1er août 2017.
A Vénéjean, dans le Gard - 1er août 2017. © Pompiers du Gard
De nouveaux départs de feu mobilisent les pompiers du Gard ce mardi 1 août. Depuis 15h54, ils interviennent sur la commune de Vénéjan, au niveau du chemin de Luget, pour un important feu de forêts.

Poussé par le vent du sud, le feu s’est propagé rapidement dans une pinède. Toujours en cours, il a pour l’instant parcouru environ 40 hectares de forêts. Il menaçait des habitations à l’arrivée des secours. Une dizaine d'entre elles ont été évacuées préventivement. Aucun blessé n'est à déplorer.

Plusieurs hectares restent menacés. De nombreux moyens sont engagés sur les lieux : 50 véhicules et près de 200 sapeurs-pompiers, dont des renforts venus d’Ardèche et du Vaucluse.

Deux trackers de la sécurité civile ont par ailleurs effectué plusieurs largages.



4 hectares brûlés à Roquemaure

Plus tôt dans l’après-midi, les pompiers sont intervenus sur la commune de Roquemaure, au niveau du plateau de l’Aspre, pour un feu de forêt s’étant déclenché à la mi-journée.

35 véhicules et 91 sapeurs-pompiers ont été engagés. 1 Dash et 4 canadairs ont renforcé l’action des troupes au sol en effectuant 6 largages.

La propagation du sinistre a été limitée à quatre hectares de forêts. Le feu est maintenant sous contrôle. Aucun victime n’est à déplorer.

En cette période de chaleur et de sècheresse, le risque feux de forêts est très important, rappellent les pompiers. Il est demandé à la population d’adopter un comportement citoyen et de ne pas jeter de mégot ou d’allumer de feu en forêt ou à proximité.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers sécheresse météo feux de forêt pompiers