Gard : un jeune homme de 16 ans se noie aux Cascades du Sautadet pourtant interdites à la baignade

Publié le Mis à jour le
Écrit par Joane Mériot

Un jeune homme de 16 ans s'est noyé ce mercredi 17 juin aux Cascades du Sautadet, à La-Roque-sur-Cèze, dans le Gard. Il était venu s'amuser avec deux autres amis.

Les faits se sont déroulés ce mercredi 17 juin aux alentours de 13 heures. Trois amis ont sauté dans la partie basse des Cascades du Sautadet, au niveau de La Roque-sur-Cèze, pourtant interdites à la baignade.

Très vite, ils se sont retrouvés en difficulté, deux parviennent à sortir de l’eau et remonter à la surface. Ils cherchent leur ami, un jeune homme de 16 ans, en vain.

Sur place, une équipe de plongeurs et une équipe de sapeurs-pompiers sont dépêchées. Elles parviennent à trouver le corps du dernier jeune homme, qui se trouve en arrêt cardio-respiratoire. Ils tenteront de le ranimer, sans succès.

Au total, une vingtaine de pompiers a été mobilisée pour porter secours à ces trois personnes.

Une enquête de gendarmerie est en cours afin d'établir les circonstances de cet accident, sous l’autorité du Procureur de la République de Nîmes.

24 morts en 37 ans

Cette nouvelle victime porte à 24 le nombre de personnes décédées depuis 1983. Pourtant la baignade y est interdite et cette interdiction est clairement indiquée par des panneaux et des banderoles (en français et en anglais). Sur les berges, un marquage au sol, des petits plots, signifie la limite à ne pas franchir.


La baignade est uniquement autorisée en aval des cascades, à l’endroit signalisé où la Cèze reprend son lit, une centaine de mètres après les cascades, comme indiqué sur cette carte :