Une action de sensibilisation originale dans le Gard. Les gendarmes ont publié une mosaïque de photos des accidents de la route du week-end de Pentecôte. Deux personnes ont perdu la vie pendant cette période.
Le Gard est un département accidentogène sur ses routes. La publication des gendarmes du Gard qui a regroupé tous les accidents survenus en un seul week-end en est une preuve supplémentaire. Des accidents souvent très graves : deux personnes sont mortes lors du week-end de Pentecôte. Un autre vendredi près d'Uzès.
Lorsque la vitesse et les règles élémentaires de prudence ne sont pas respectées, la route est dangereuse.
Gendarmes du Gard
Sur la mosaïque de photos postée sur Facebook, ce sont les seuls accidents du week-end de Pentecôte 2022 en zone gendarmerie dans le département du Gard. Ils ont fait deux morts en fin de semaine dernière sur les routes gardoises. Le samedi 11 juin 2022 entre 17 h et 20 h, le peloton motorisé (PMO) de Nîmes était de sortie sur la RN106 dans le sens Alès vers Nîmes.
La chaleur n'a pas ramolli les automobilistes. Après avoir passé trois heures en plein soleil, 17 contraventions de 4e classe (excès compris entre 40 et 50 km/h au-delà de la limite) et une contravention de 5e classe (vitesse supérieure à 50 km/h au-delà de la limite) ont été relevées au total.
Hausse
Les gendarmes multiplient les contrôles d'autant plus que depuis le début de l'année, il y a eu dans le Gard 157 accidents de la route qui ont causé la mort de 30 personnes et fait 181 blessés. Une hausse par rapport à l'an dernier à la même époque où l'on comptabilisait 148 accidents avec 11 morts et 169 blessés dans le département (source préfecture).
Imprudence et vitesse mortelles
"Beaucoup d'accidents sont dus à l'imprudence et son facteur aggravant : la vitesse", précise le lieutenant-colonel Didier Ressayre, commandant en second du groupement de gendarmerie du Gard. Il s'appuie sur un accident mortel qui a coûté la vie à un jeune homme suite à un dépassement dangereux le 9 juin à Porte et un autre le même jour à Vers-Pont-du-Gard.
Sans ceinture
Le chauffeur de la voiture et son passager ne portaient pas de ceinture de sécurité. Tous deux ont été éjectés du véhicule, l'un est décédé, l'autre grièvement blessé. Les gendarmes, sur leur zone, procèdent à 50 retraits de permis en moyenne chaque semaine à cause des excès de vitesse. "Pendant le Covid, nous avons constaté de très forts excès de vitesse. Une habitude qui est restée après, et la repise des fêtes votives contribue aussi au relâchement", souligne l'officier.
La vitesse ne fait pas gagner de temps, mais elle peut faire perdre la vie
Didier RessayreCommandant en 2nd Groupement de gendarmerie du Gard
La mosaïque des accidents est le reflet de la triste réalité des routes du Gard. Un week-end d'accidents très graves et souvent mortels. Les survivants subissent pour la plupart de graves séquelles. D'où l'importance de lever le pied sur la route pour ne pas risquer inutilement sa vie.