Gard : à Manduel, l'étoile de Noël est une fleur !

Connaissez-vous le poinsettia, autrement appelé l'étoile de Noël ? Cette plante d'hiver à feuilles rouges connaît un franc succès en cette période de fêtes... Le plus gros producteur du Gard est installé à Manduel depuis 50 ans. Allons lui rendre une petite visite !

Le poinsettia est une plante d'origine mexicaine. En cette période de fêtes, elle trouve sa place aux côtés du traditionnel sapin... Les bractées du poinsettia se colorent de rouge, de saumon ou de vert et fleurissent les intérieurs des fêtes de Noël jusqu'à la Saint Valentin.
 

Cultivée à Manduel depuis 50 ans



Le poinsettia est cultivé depuis des décennies à Manduel. Aujourd'hui, la culture de cette plante s'étend sur 3 serres, 10 hectares et pas moins de 75.000 pots dans la saison.

Mais attention ! Plusieurs recommandations sont à connaître avant d'accueillir cette plante chez soi. Anais Gevaudan, fleuriste, nous les explique : mettre la plante idéalement dans une pièce à 20 degrés, ne surtout pas la mettre à côté du chauffage ou dehors... Elle risquerait de geler.

 

La bonne étoile des producteurs de Manduel



A Manduel, 85% de la production est destinée aux grandes surfaces de jardinage... L'entreprise emploie 9 personnes : l'étoile de Noël a porté chance aux horticulteurs ! C'est l'avis d'Anais Gevaudan.

Cette plante est très saisonnière, ça ne dure qu'un mois et demi. Mais c'est une très grande part du chiffre d'affaires parce que c'est quasiment la seule plante que l'on vend à Noël.

Le  poinsettia vit toute l'année, et coûte entre 8 et 20 euros. Notez également que la journée nationale du poinsettia est le 12 décembre !


Reportage d'Armelle Goyon, Lucien Thelu et Frédéric Beraud-Dufour.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société environnement sorties et loisirs