Connaissez-vous le poinsettia, autrement appelé l'étoile de Noël ? Cette plante d'hiver à feuilles rouges connaît un franc succès en cette période de fêtes... Le plus gros producteur du Gard est installé à Manduel depuis 50 ans. Allons lui rendre une petite visite !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le poinsettia est une plante d'origine mexicaine. En cette période de fêtes, elle trouve sa place aux côtés du traditionnel sapin... Les bractées du poinsettia se colorent de rouge, de saumon ou de vert et fleurissent les intérieurs des fêtes de Noël jusqu'à la Saint Valentin.
 

Cultivée à Manduel depuis 50 ans



Le poinsettia est cultivé depuis des décennies à Manduel. Aujourd'hui, la culture de cette plante s'étend sur 3 serres, 10 hectares et pas moins de 75.000 pots dans la saison.

Mais attention ! Plusieurs recommandations sont à connaître avant d'accueillir cette plante chez soi. Anais Gevaudan, fleuriste, nous les explique : mettre la plante idéalement dans une pièce à 20 degrés, ne surtout pas la mettre à côté du chauffage ou dehors... Elle risquerait de geler.

 

La bonne étoile des producteurs de Manduel



A Manduel, 85% de la production est destinée aux grandes surfaces de jardinage... L'entreprise emploie 9 personnes : l'étoile de Noël a porté chance aux horticulteurs ! C'est l'avis d'Anais Gevaudan.

Cette plante est très saisonnière, ça ne dure qu'un mois et demi. Mais c'est une très grande part du chiffre d'affaires parce que c'est quasiment la seule plante que l'on vend à Noël.

Le  poinsettia vit toute l'année, et coûte entre 8 et 20 euros. Notez également que la journée nationale du poinsettia est le 12 décembre !


Reportage d'Armelle Goyon, Lucien Thelu et Frédéric Beraud-Dufour.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information