Après les fortes chaleurs des derniers jours, les premières tensions sont survenues sur certains cours d'eau et masses d'eau souterraines du Gard. Le préfet a donc pris des mesures de restrictions d'usage d'eau, concernant entre autres le remplissage des piscines privées et le lavage des voitures.
Même si depuis 6h mardi 7 août le Gard n’est plus en alerte orange canicule, la sécheresse est bel et bien là. Le préfet du département a donc pris des mesures, les premières de la saison, de restrictions des usages de l’eau.
Dans l’ensemble, les ressources en eau ont profité d’importants cumuls de précipitation au premier semestre de l’année 2018. Mais après les fortes chaleurs des derniers jours, certains cours d’eau et masses d’eau souterraines sont en tension. Il s’agit des secteurs de Bezouce et de Garons sur la zone Vistrenque, Costières et Vistre, qui apparaissent déficitaires.
#Environnement Le préfet du Gard a décidé de prendre les premières mesures de restriction des usages de l'eau:
— Préfet du Gard (@Prefet30) 7 août 2018
Bassin versant de l'Ardèche en alerte de niveau 1
Zone Vistrenque, Costières et Vistre en vigilance
Infos sur https://t.co/AwnUmPq7Rs#Sècheresse pic.twitter.com/ody1TXxHHj
La zone Vistrenque, des Costières et Vistre a donc été placée en niveau de vigilance, tandis que le bassin versant de l’Adèche, dans sa partie gardoise, a été placé en alerte de niveau 1.
Sur cette zone en alerte, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole et des jardins potagers entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau). Pour l’arrosage domestique (pelouses, jardins d'agrément…), des terrains de golf, et des espaces sportifs, l'interdiction s'étend entre 8h00 et 20h00.
En Lozère, le seuil de vigilance franchi sur l'ensemble des bassins versants
En Lozère aussi, le niveau des cours d'eau a baissé après les fortes chaleurs des derniers jours, et devrait continuer de baisser étant donné que les précipitations des prochains jours seront faibles et localisées. Un arrêté daté du 8 août place donc les neuf bassins versants (Allier, Bramont, Chassezac, Colagne, Gardons, Lot, Truyère, Tarn, Tarnon) ainsi que la Colagne rivière en "vigilance".
Pour ces bassins versants, chacun doit adopter une utilisation économe des usages de l'eau, rappelle la préfecture.