Gard : le site du sanatorium du Grau-du-Roi change de visage

Au Grau-du-Roi, les travaux de démolition du sanatorium ont commencé depuis novembre. Le site va être reconverti en espace naturel, et accueillera courant 2020 des scientifiques et des start-up spécialisés dans le domaine maritime.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur la plage gardoise du Boucanet au Grau-du-Roi, les pelles mécaniques s’activent depuis novembre. L’ancien sanatorium héliomarin, désaffecté depuis des années et fréquenté uniquement par les artistes graffeurs, est en cours de démolition : la partie ouest du complexe a déjà été détruite, la partie est doit encore être désamiantée.

En 1935, face à la mer, le Sanatorium accueillait les malades de la tuberculose. Le centre se transformera ensuite en centre de rééducation fonctionnelle. Aujourd'hui, la loi Littoral interdit d’édifier là toute nouvelle construction.

La majeure partie du site sera donc convertie en espace naturel, un lieu ouvert au public pour des balades à pieds ou à vélo.

Le maire de la ville, Robert Crauste, voudrait aussi lancer le Grau-du-Roi dans une dynamique scientifique : l’ancien bâtiment administratif sera conservé, et pourrait devenir un institut de recherche sur les énergies marines renouvelables

L'autre moitié du bâtiment rénové sera dédié aux start-up innovantes dans le domaine de la mer. L'ensemble de ces activités scientifiques pourraient démarrer dès le début de l'année 2020.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information