Au Grau-du-Roi, les travaux de démolition du sanatorium ont commencé depuis novembre. Le site va être reconverti en espace naturel, et accueillera courant 2020 des scientifiques et des start-up spécialisés dans le domaine maritime.
Sur la plage gardoise du Boucanet au Grau-du-Roi, les pelles mécaniques s’activent depuis novembre. L’ancien sanatorium héliomarin, désaffecté depuis des années et fréquenté uniquement par les artistes graffeurs, est en cours de démolition : la partie ouest du complexe a déjà été détruite, la partie est doit encore être désamiantée.
En 1935, face à la mer, le Sanatorium accueillait les malades de la tuberculose. Le centre se transformera ensuite en centre de rééducation fonctionnelle. Aujourd'hui, la loi Littoral interdit d’édifier là toute nouvelle construction.
La majeure partie du site sera donc convertie en espace naturel, un lieu ouvert au public pour des balades à pieds ou à vélo.
Le maire de la ville, Robert Crauste, voudrait aussi lancer le Grau-du-Roi dans une dynamique scientifique : l’ancien bâtiment administratif sera conservé, et pourrait devenir un institut de recherche sur les énergies marines renouvelables
L'autre moitié du bâtiment rénové sera dédié aux start-up innovantes dans le domaine de la mer. L'ensemble de ces activités scientifiques pourraient démarrer dès le début de l'année 2020.