La neige a fait son apparition dans une partie du Gard cette nuit. En conséquence, les transports scolaires sont suspendus dans une partie du département ce lundi. C'est également le cas sur tout le département de la Lozère jusqu'à ce soir.
La neige a fait son apparition dés 4 heures du matin principalement au nord d'un axe Sommières/Uzès /Pont-Saint-Esprit. La neige continuera d'affecter ces zones jusqu'en milieu de journée de lundi avant une remontée de la limite pluie-neige vers 800m puis vers 1000m en cours d'après-midi.
Sur la journée de lundi, on attend :
• 3 à 10 cm en plaine .
• 10 à 20 cm dès les premiers contreforts des Cévennes (au-dessus de 300m).
• 20 à 30 cm des Cévennes au Mont Lozère au-dessus de 1000m.
Les précipitations neigeuses faibliront en fin d'après-midi de lundi.
La #brigade de #gendarmerie du #Caylar sous la neige ce matin. #intempéries soyez prudents ! pic.twitter.com/7aKiPGALZs
— Gendarmerie de l'Hérault (@Gendarmerie_34) 5 février 2018
Transports scolaires et établissements scolaires :
"Compte tenu des conditions météorologiques annoncées par Météo France, et de la nécessité absolue d’assurer la sécurité des élèves," explique la Préfecture du Gard dans un communiqué, les transports scolaires collectifs sont suspendus pour la journée du lundi 5 février 2018 sur les secteurs suivants 1,2,3,9,10,11,12,13,14 (voir carte) Aigoual, Viganais, Piémont, Uzège, Gard Rhodanien, Cèze Cévennes Nord, Secteur Alésien, Gardonnenque et Cévennes Sud.Circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes
Compte tenu des conditions météorologiques annoncées par Météo France, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur tous les secteurs précédemment cités jusqu'au au lundi 5 février 2018 à midi.
Mise à jour : à 10h, Météo France a levé l'alerte orange neige dans le Gard. Au vu de l'évolution de la situation, les transports scolaires ont de nouveau été autorisés à partir de 12h.