Pour lutter contre les grands excès de vitesse sur autoroute et surtout pour rattraper les fraudeurs trop rapide, la gendarmerie du Gard vient d'être dotée d'une voiture surpuissante. Un Alpine A110 Pure toute neuve.
Le groupement de gendarmerie du Gard vient de percevoir l'un des 26 exemplaires du nouveau modèle de l'Alpine commandés en 2021 par le Ministère de l'Intérieur.
Équipée d'un moteur de 252 chevaux, l'Alpine "A110 Pure" est fabriquée à Dieppe et a été équipée pour l'usage spécifique de la gendarmerie par l’entreprise Durisotti, basée dans le Pas-de-Calais.
Avec ses 15 CV fiscaux, ce bolide de 4m18 pour 2 places peut atteindre 250km/h. Sa consommation mixte d'essence est certifiée à 7 litres aux 100 kilomètres mais probablement pas à plus de 130km/h. Ce coupé est équipé d'une boîte automatique.
Le prix public d'entrée de gamme est de 58.000 à 60.000 euros.
Deux pilotes de l'équipe rapide d'intervention (ERI) du peloton autoroute de Grand-Gallargues, militaires sélectionnés et spécifiquement formés à la conduite, vont commencer à la faire rouler en différents points du département.
Attention donc sur l'A9 et l'A54, notamment.
Ce nouveau véhicule va compléter l'offre de sécurité apporté par la Mégane RS avec laquelle ils sont déjà à l’œuvre pour sécuriser le réseau routier du Gard.