Prudence, avec l'arrivée du froid, les accidents de chauffage se multiplient. Vendredi soir, vers 21h30, dans le centre de Pujaut, près d'Avignon, une chaudière à gaz à exploser. Les dégâts dans la maison sont très importants mais il n'y a pas de victime.
Une explosion a été ressentie vendredi soir, vers la rue du stade, à Pujaut, dans le Gard.
C'est en fait la chaudière à gaz d'une maison individuelle qui a éclaté. Le bruit et la déflagration ont surpris la famille et les voisins.
Fort heureusement, il n'y a aucun blessé mais les dégâts sur l'habitation sont importants rendant le pavillon inhabitable en l'état. Les murs, portes et vitres ont été endommagés. Les plafonds et la toiture ont été détériorés par l'onde de souffle de l'explosion.
Les propriétaires seront relogés par leur famille.
Les sapeurs-pompiers de Villeneuve-lès-Avignon et des Angles ont procédé aux vérifications d'usage et mis l'installation en sécurité avec l'aide de GRdF.
Un entretien annuel obligatoire
Les occupants d'une maison ou d'un logement équipé d'un chauffage individuel doivent procéder chaque année à un entretien obligatoire.
Les chaudières concernées sont les celles au fioul, gaz, bois, charbon ou multicombustible dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW. Cette obligation concerne aussi votre pompe à chaleur et appareil de chauffage avec ventilation.
En l'absence d'entretien, votre bailleur, si vous êtes locataires, peut retenir le montant de l'entretien sur le dépôt de garantie. L'assureur lui peut refuser de vous indemniser en cas de sinistre.