• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Gard : des vestiges archéologiques vieux de 4 500 ans découverts à Uzès

Des chemins de pierres s'organisaient autour du cromlech découvert / © F3 Occitanie
Des chemins de pierres s'organisaient autour du cromlech découvert / © F3 Occitanie

Un cromlech, cercle de pierres préhistorique daté de 2500 ans avant notre ère, a été découvert à Uzès dans le Gard lors de fouilles archéologiques.
 

Par RD

C’est une découverte exceptionnelle qui a été faite à Uzès dans le Gard : les archéologues de l’INRAP y ont trouvé un cromlech, un cercle de pierres dressées vers le ciel, vieux de plus de 4 500 ans.

C’est à la sortie de la commune, en bordure de la départementale direction Motaren, que la découverte a été faite cet hiver, au cours de fouilles préventives avant de réaliser les travaux pour une voie de contournement. 
 
Gard : des vestiges archéologiques vieux de 4 500 ans découverts à Uzès
Avec : Philippe Cayn, responsable d'Opération - INRAP - France 3 Occitanie - Reportage : Pascale Barbès, Ali Martiniki et Franz Ventura


Certaines des pierres de ce monument préhistorique atteignaient jusqu’à 4 mètres de hauteur. Aujourd’hui, sa fonction reste encore entourée de mystère : "Ces sites sont souvent dépourvus de mobilier donc ça nous empêche un peu de préciser la fonction de ces aménagements, explique Philippe Cayn, responsable d'Opération à l’INRAP. Mais on peut imaginer qu’il s’agissait de lieux de rassemblements pour faire des cérémonies, des rites, liés peut-être au domaine religieux ou funéraire."

Des chemins de pierres s’organisaient autour du monument, ce qui laisse à supposer que le lieu a été utilisé jusqu’aux temps gallo-romains. Une dizaine de vestiges de ce genre est identifiée dans le Languedoc, le plus célèbre se trouvant à proximité du Cirque de Navacelles.


 

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus