Gastronomie: le Guide Gault et Millau récompense un chef d'Uzès

Le guide Gault et Millau 218 dont le palmarès a été dévoilé aujourd'hui, distingue 28 "jeunes talents" de moins de 30 ans répartis dans toute la France. parmi eux: Julien Lavandet, chef de l'Artémise à Uzès. Un enfant du pays.
Le guide Gault et Millau 218 dont le palmarès a été dévoilé aujourd'hui, distingue 28 "jeunes talents" de moins de 30 ans répartis dans toute la France. parmi eux: Julien Lavandet, chef de l'Artémise à Uzès. Un enfant du pays.

Le guide Gault et Millau 2018 dont le palmarès a été dévoilé aujourd'hui, distingue  28 "jeunes talents" de moins de 30 ans répartis dans toute la France. parmi eux: Julien Lavandet, chef de l'Artémise à Uzès. Un enfant du pays. 

Par Olivier Le Creurer

L'enfant du pays est revenu dans son berceau à Uzès. "L'Artemise" est installé dans l'ancien"Mas des archevêques". Julien Lavandet a grandi sur la place aux herbes et après un premier restaurant a Monfrin , il office ici depuis 6 mois. Depuis toujours, l'enfant du pays cultive une passion, celle de son terroir.

Une passion: le terroir


Julien Lavandet n'est pas passé par les grandes écoles ni chez les grands chefs. Mais il a beaucoup voyagé pendant 10 ans."je me suis retrouvé à la place de chef sans être chef à 15 ans, dans un camping, à Pont d'Arc. Et c'est là que c'est venu en fait. J'ai commencé à aimer, à demander des recettes à la grand-mère, à la mère..."



De sa grand mère, il obtient donc des secrets de cuisine, de ses voyages un goût prononcé pour les aromates et les agrumes d'Asie qu'il cultive lui même. Avec un maitre mot : l'inventivité.

L'équipe de l'Artemise est jeune et soudée: 8 personnes en cuisine l'été pour 50 couverts. Les réservations vont bon train et cette récompense va venir dynamiser une affaire déjà en expansion. 

Le reportage d'Armelle Goyon et Lucien Thélu:

Un cuisinier d'Uzès au Gault et Millau
Le guide Gault et Millau 2018 dont le palmarès a été dévoilé aujourd'hui, distingue 28 "jeunes talents" de moins de 30 ans répartis dans toute la France. parmi eux: Julien Lavandet, chef de l'Artémise à Uzès. Un enfant du pays.  - A. Goyon, L. Thélu



Sur le même sujet

Montpellier : le Camion du coeur, plus qu'un repas, un réconfort

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne