A Générac, les pompiers peuvent compter sur la solidarité des habitants

Après les incendies de Générac, qui ont mobilisé des centaines de pompiers, la solidarité s’organise pour aider comme faire se peut les secours, en leur apportant de la nourriture et des rafraîchissements.
 

Ils dorment peu, enchaînent les heures de travail, restent à l’affût : à Générac dans le Gard, les pompiers restent engagés pour surveiller le feu, qui a détruit environ 320 hectares vendredi 2 août. Dimanche, ils étaient encore 130 sapeurs-pompiers mobilisés, pour s’assurer que l’incendie ne reprenne pas. Heureusement, dans cette période de tension, et d’émotion après la mort d’un pilote de Tracker, les pompiers peuvent compter sur la solidarité de Générac.

"Depuis mardi la mairie se plie en quatre pour fournir des repas, des rafraîchissements, une salle de repos", raconte le lieutenant-colonel Michel Cherbetian.

C’est important pour nous, pour le moral des troupes, et ça évite au SDIS d’assurer toute cette maintenance, ce qui permet de nous consacrer complètement au feu.
 

Packs d'eau, café...


Les habitants de Générac apportent eux aussi leur soutien aux troupes. Commerçants comme population ont répondu à un appel aux dons, pour aider les pompiers. Packs d’eau, café, fruits, viennoiseries, les marques de reconnaissance pour le travail que font les secours affluent. La question de les aider ne s’est même pas posée, comme en témoigne cette habitante, sur le ton de l’évidence : "J’ai trouvé ça normal de venir".

En l’espace de quelques jours seulement, deux incendies ont ravagé les alentours de Générac. 800 hectares au total ont été détruits par les flammes.
 
 

 
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité