Le Grau-du-Roi : la plage du Boucanet accessible aux handicapés

Conjuguer handicap et plaisir maritime est possible. La plage du Boucanet au Grau-du-Roi dans le Gard propose aux personnes handicapées un dispositif complet d'accessibilité, de leur venue vers la plage jusqu'à la baignade.

Les handicapés et leurs accompagnés peuvent profiter des vagues de la plage du Boucanet située sur la commune du Grau-du-Roi. C'est la seule plage du Gard qui propose ce service depuis maintenant une quinzaine d'années.
Les handicapés et leurs accompagnés peuvent profiter des vagues de la plage du Boucanet située sur la commune du Grau-du-Roi. C'est la seule plage du Gard qui propose ce service depuis maintenant une quinzaine d'années. © F3 LR
Dès leur arrivée à la plage, les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs peuvent jouir de rampes d'accès sur le sable ou encore de plans inclinés pour rejoindre la mer facilement en fauteuil roulant.


Un service complet et peu coûteux


Les tiralos, fauteuils de plage spécialement conçus pour les handicapés et l'accompagnateur, permettent de rouler sur le sol et de flotter sur l’eau.
La personne handicapée et son accompagnant pourront en bénéficier pour la modique somme de 1,50 euro de l'heure, descente et remontée comprises.

Si le handicapé vient seul, un encadrant du personnel de l'handiplage l'accompagnera dans ses déplacements. Les douches et toilettes sont, elles gratuites.

"Je retrouve des sensations dans l'eau. Ce ne sont plus les mêmes car on ne peut pas nager. Mais c'est quand même agréable d'avoir la sensation de flotter dans l'eau malgré le handicap" apprécie Ricardo, en fauteuil roulant suite à un accident grave il y a 15 ans.

On a la possibilité de les louer à moindre frais. Ce qui permet à mon mari d'aller dans l'eau, lui qui a passé 12 ans sans y aller, entre son accident et la découverte de la plage du Boucanet apprécie sa femme Delphine.

 

Le Grau-du-Roi, une référence sur le littoral


Créée en juin 2004, l'handiplage du Grau-du-Roi est une véritable référence en matière d'aménagement et d'accessibilité ​​pour les handicapés. Le Boucanet est la seule plage du Gard où ils peuvent disposer d'un espace entièrement adapté à leur handicap. 

L'association des Pupilles de l'enseignement public accueille chaque jour une vingtaine de personnes handicapées.   

"Le retour très positif. Ils sont contents d'avoir une plage adaptée pour eux. Ce n'est pas juste un accès avec un tapis et ils se débrouillent comme ils peuvent pour aller à l'eau" se félicite Pauline Barthelo, membre du personnel encadrant.

C'est le minimum pour une grande et belle plage comme celle ci. Ce n'est pas si compliqué que ça à mettre en oeuvre. Les lattes en plastique posées sur le sable sont très pratiques et ne doivent pas coûter très cher ajoute un vacancier qui accompagne sa mère Paule, 81 ans, venue pour la première fois au Boucanet.


Grande première depuis bientôt 15 ans, l'handiplage est ouverte et encadrée par les animateurs 7 jours sur 7, de 10h30 à 18h30. 

Plus d'informations au 06.83.82.57.72.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mer sorties et loisirs handicap société camargue vacances insolite