Harcèlement scolaire. "On ne s’en sort pas si mal", ce collège de Nîmes qui expérimente un dispositif depuis deux ans

Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé ce mercredi 27 septembre 2023, la mise en place de "coordinateurs" contre le harcèlement scolaire. Un dispositif qui se déploie depuis deux ans dans les établissements. Porte-t-il ses fruits ? Exemple au collège Jules Verne à Nîmes dans le Gard.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Qui peut me dire, c’est quoi le harcèlement ?" C’est ainsi que débute le cours dit "d’empathie" et de sensibilisation contre le harcèlement scolaire. Ils sont dix-huit dans cette classe de 6e du lycée Jules Verne à Nîmes, à participer à ce cours inédit. Ici, les élèves sont enseignants.

"Si vous voyez quelqu’un frapper une autre personne même si c’est pour rigoler... Si c’est répétitif, il faut le dénoncer", explique l’une des élèves ambassadrices du dispositif.

Mettre fin à la loi du silence

D'après les chiffres officiels en France, un enfant sur dix est victime de harcèlement dans son établissement scolaire. Soit une hausse de 69 % sur l’année 2022. La vigilance est donc primordiale. Au collège Jules Verne de Nîmes, ils sont cinq à faire partie des adultes ressources qui sont formées pour prévenir et écouter.

"C’est une nouvelle façon d’aborder le harcèlement, ce qui est très important, c’est qu’on est très attentif aux émotions, on est dans une écoute empathique", observe Sandrine Micaelli, infirmière scolaire. Dans son bureau, victime et harceleur ont toute son attention.

Un dispositif efficace ?

Dans cet établissement depuis la rentrée, deux cas de harcèlement avérés ont été résolus par le dialogue, des événements qui ont commencé à l'extérieur du collège et sur les réseaux. "Je trouve que d’une part avec la vigilance des adultes et de l’autre par ce protocole mis en place, je trouve qu’on ne s’en sort pas si mal", se félicite Eric Pascal, Principal du collège Jules Verne.

Si de nouvelles mesures pouvaient être prises, ce serait sur le cyberharcèlement.

Ajoute le Principal

La confiscation du téléphone de l'élève harceleur ou la privation des réseaux sociaux fait partie des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement. À noter que le numéro vert 3020, reste accessible aux parents, professionnels et enfants pour signaler votre situation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité