Il envoie la photo de son sexe à ses musiciens : le chef d'orchestre François-Xavier Roth épinglé par le Canard enchaîné

Le Canard enchaîné a recueilli plusieurs témoignages de musiciens ayant reçu des textos à caractère sexuel et la photo du sexe du chef d'orchestre. François-Xavier Roth a fondé l'orchestre des Siècles et habite à Nîmes.

Le 22 avril dernier, il dirigeait le Carnaval des animaux dans la cour d'un grand hôtel nîmois. Aujourd'hui, le chef d'orchestre François-Xavier Roth est épinglé dans les colonnes de l'hebdomadaire Le Canard enchaîné dans un article au titre évocateur : "Un chef d'orchestre qui mène son monde à la braguette".

L'hebdomadaire satirique déroule la biographie du chef d'orchestre, "l'un des plus prestigieux de sa génération : c'est l'un des quatre principaux chefs invités du prestigieux London Symphony Orchestra, est aussi à la tête du Gurzenich Orchestra, de l'Opéra de Cologne, il dirige l'Atelier lyrique de Tourcoing ainsi que l'orchestre des Siècles, créé en 2003, est aussi 'artiste associé' à la Philharmonie de Paris et a remporté une Victoire de la musique en 2018.

Sept témoignages

Dans sa biographie officielle, il se présente aussi comme l'un des chefs les plus charismatiques et "entreprenants" de sa génération. "Entreprenant", le qualificatif revêt un sens tout particulier pour le Canard qui révèle le comportement du chef d'orchestre avec ses instrumentistes. "Des textos flatteurs et si elles ont le malheur d'y répondre s'enrichissent de cœurs et d'émojis bisous... qui vont se transformer en des 'mmmmhhh' et des 'tout tendu vers toi' avant de recevoir la photo de son sexe. Le Canard enchaîné a recueilli sept témoignages d’hommes et de femmes destinataires de ces messages. 

Comportement connu

Un signalement en 2019 lui a peut-être coûté sa place à la tête de l'Orchertre national de Paris. Un autre en 2021 est parvenu au directeur de l'Orchestre du Gurzenich, l'opéra de Cologne, pour dénoncer les comportements inappropriés de François-Xavier Roth. Un comportement connu depuis longtemps par les jeunes musiciennes débutant dans l'orchestre des Siècles à Nîmes étaient prévenues : "S'il t'envoie un SMS, surtout ne réponds pas !"

Excuses

Contacté par les journalistes du Canard enchaîné, François-Xavier Roth a reconnu les faits : "Il m'est arrivé d'avoir des échanges intimes par téléphone. Si je suis allé trop loin, je présente mes excuses à celles que j'ai pu choquer."

Des messages à caractère sexuel qui pourraient être considérés par la justice comme des abus de pouvoir. Sans attendre d'éventuelles poursuites, le site de France musique annonce la suspension du chef d'orchestre au Théâtre des Champs-Elysées. Il devait y diriger les grands classiques de Ravel.

Contactée, la direction de l'Orchestre des Siècles, n'a pas pour l'heure pas encore répondu à nos questions.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité