Jonathan Pire, maire de Collias dans le Gard, a été frappé par plusieurs personnes en marge de la fête votive qui se tenait sur son village. Il a passé la nuit de samedi 27 à dimanche 28 juillet aux urgences. Les maires sont de plus en plus souvent agressés en France.
Le week-end de fête a tourné au vinaigre pour le maire de Collias, Jonathan Pire. Samedi 27 juillet, son village est en pleine fête votive annuelle. Mais à la fin de la soirée, le maire aperçoit un début d'altercation. Le premier élu tente alors de s'interposer. "Je me suis présenté comme maire du village, mais c'est moi qui suis alors devenu la cible", explique le maire, au lendemain de l'agression.
Nuit aux urgences
La suite est allée très vite : "J'ai été bousculé, poussé. Et plusieurs personnes s'en sont prises à moi. J'ai pris des coups de genoux au thorax, je ne voyais même plus combien ils étaient" relate Jonathan Pire, qui se dit "encore choqué".
Les gendarmes, présents à proximité, ont interpellé les auteurs, et les secours ont pu prendre en charge le maire. "J'ai passé la nuit aux urgences" raconte le maire. Il s'en sort avec des hématomes au bras, au thorax, aux côtes, et trois jours d'ITT (incapacité totale de travail).
De nombreux élus attaqués
Cette nouvelle agression d'un élu n'est pas un acte isolé. Nous faisions récemment le récit sur notre site d'un maire passé à tabac dans l'Aude.
Toute la France est en réalité concernée. D'après une vaste étude du CEVIPOF publiée en novembre 2023, 2 300 atteintes à des élus ont été enregistrées sur l'année 2023. 15% de plus qu'en 2022, qui était déjà une année en hausse par rapport à la précédente.
Outre les violences physiques, 69% des maires interrogés par le CEVIPOF déclaraient avoir déjà été victimes d'incivilités, 39% avoir subi injures et insultes 27% avoir été attaqués sur les réseaux sociaux.