Un incendie s'est déclaré tôt ce lundi 27 mars dans le château des Bruyères à Pont-Saint-Esprit à l'est de Nîmes. Il est en cours de rénovation.
Les sapeurs-pompiers du Gard sont internvenus, ce lundi 27 mars, pour un feu dans un château en rénovation, le château des Bruyères à Pont-Saint-Esprit dans le Gard. Il était inoccupé au moment où le feu s'est déclaré. Les entreprises chargées des travaux ont quitté les lieux vendredi soir pour le week-end.
Les secours alertés par un voisin
Les pompiers ont été alertés peu avant quatre heures ce lundi matin par un voisin qui a vu des flammes importantes en direction du château. La bâtisse de 1500 m2 environ, comprend un bâtiment ancien de 500 m2 sur deux étages attenant à un bâtiment de 1000 m 2 sur un étage.
La partie ancienne est concernée par le feu sur 200 m2 du rez-de-chaussée à la toiture.
La partie attenante, de 1000 m2 est préservée.
D'importants moyens mobilisés
Sur place 50 sapeurs-pompiers, cinq véhicules incendies, deux citernes grande contenance, deux grandes échelles, une ambulance, un véhicule de soutien sanitaire, un drone ainsi qu’un poste de commandement ont été engagés.
Une piscine portable pour pallier l'absence de point d'eau
"L'intervention a été compliquée par l'absence de point d'eau sur place. Le premier étant à rois kilomètres. les pompiers ont dû déployer une piscine de 13 000 litres alimentée par deux camions de 10 000 litres chacun pour éteindre l'incendie", précise Alexandre Grellier, reporter de France 3 Pays gardois qui s'est rendu sur place avec Federico Nicotra.
Le bâtiment d’une superficie au sol d’environ 1100 m2 a été fortement endommagé. Tous les niveaux ont été touchés.
Les dépendances et le platane bicentenaire préservées
Cependant, l’engagement important des moyens des sapeurs-pompiers du Gard a permis de préserver 800 m2 de dépendances et son platane. L'arbre, le plus gros platane d’Europe, avec 9,90 mètres de circonférence, planté vers 1553, est préservé.
Arrêté de péril
Les actions de déblais et mis en sécurité du site vont durer toute la journée. Sont également présents sur place la gendarmerie, Enedis, GRDF et la mairie de Pont-Saint-Esprit. Un arrêté de péril sera pris sur le bâtiment dans la journée.
Un château du 17e siècle à l'histoire mouvementée
Le château des Bruyères date du XVIIe siècle. Il a été démoli et pillé à la révolution, restauré en 1827, puis vandalisé suite à la première Guerre mondiale. En 1974, les Bruyères servait de hangar agricole et l'édifice qui se dégradait a été racheté par la municipalité en 1987. De nouveau vandalisé, volé, squatté, ses dépendances ont brûlé, et les toitures se sont effondrées. Il a été racheté en 1991 par les propriétaires actuels. Il abritait des suites et des chambres d'hôtes avant d'être de nouveau vendu pour devenir une résidence secondaire.