Le feu a pris peu avant 16h, ce mardi 4 juin, dans les réserves d'un magasin d'une grande chaîne de bricolage avant de se propager à tout l'établissement, situé dans le Gard rhodanien, sur la commune de Saint-Laurent-des-Arbres. Le bâtiment a entièrement brûlé.
Les sapeurs-pompiers du Gard ont reçu une alerte à 15h51, ce mardi 4 juin, pour un feu concernant le magasin Monsieur Bricolage à Saint-Laurent-des-Arbres, dans la zone artisanale du plan Sud.
À l’arrivée des secours, les réserves du bâtiment étaient complètement embrasées et le feu s’était propagé dans la partie commerciale et publique de l’établissement.
L'établissement totalement détruit
Malgré l’engagement important des moyens des sapeurs-pompiers du Gard et d'Orange dans le Vaucluse voisin, "le bâtiment d’une superficie au sol d’environ 2 000 m2 ne pourra pas être préservé" selon un communiqué du SDIS 30.
Les pompiers se sont activés durant 4 heures pour éviter la propagation du sinistre vers d’autres établissements à proximité. Vers 20h, le feu était circonscrit.
Feu de Monsieur Bricolage à St Laurent des Arbres depuis 15h: pic.twitter.com/HtWdqS79tn
— Sapeurs Pompiers du Gard (@pompiersdugard) June 4, 2024
Un énorme panache de fumée noire était visible à des kilomètres à la ronde et des explosions ont été entendues.
Sur place, il y avait jusqu'à 20h, 80 sapeurs-pompiers, six véhicules incendies, deux camions-citernes grande contenance, deux grandes échelles, un véhicule avec 2 km de tuyaux, une ambulance, deux véhicules de soutien sanitaire, un drone ainsi qu’un poste de commandement.
Une équipe de 35 hommes sera d'astreinte sur le site, toute la nuit, pour parfaire l'extinction du feu et veiller à la sécurité. Le dispositif de secours sera allégé voire supprimé mercredi matin.
Les clients et le personnel évacués
Dès l'alerte incendie, 15 clients se trouvant dans le magasin et dix membres du personnel ont été évacués. Tous sont sains et saufs.
Des gendarmes sont sur place, ainsi que des agents Enedis et GRDF et le maire de la commune.
La circulation est très difficile voire bloquée dans le secteur est de Saint-Laurent-des-Arbres sur les D.101, D.26 et N.580.
Les pompiers demandent à la population de ne pas se rendre sur les lieux de l'incendie ou à proximité pour ne pas gêner les secours.